Afghanistan : les talibans promettent la paix

Kinshasa, 18 août 2021 (ACP).- Le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a tenu sa première conférence de presse depuis leur prise de pouvoir dimanche dernier à Kaboul en Afghanistan, au cours de laquelle il a délivré  un message rassurant les Afghans et la communauté internationale, leur intention de travailler avec tout le monde dans la paix, ont rapporté mercredi les médias internationaux.

Il a tenu cette Conférence de presse à l’arrivée mardi 17 août à Kandahar de mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur et actuel numéro deux des talibans, qui menait jusque-là l’équipe de négociations du mouvement à Doha, au Qatar, ajoutant les sources.

C’est la première fois qu’il apparaissait à visage découvert. Et, une heure durant, face aux caméras du monde entier, Zabihullah Mujahid a tenté de lisser l’image de son mouvement. Son message : la guerre est finie, les blessures du passé sont pansées et il s’agit désormais de construire un nouvel avenir à l’Afghanistan.

Les combats étaient, pour lui, un mal nécessaire afin « de libérer le pays ». Mais cette page est désormais tournée et il veut regarder vers l’avenir.

Il a confirmé que « l’amnistie générale » annoncée dans la matinée  était pour tous ceux qui ont travaillé avec le précédent gouvernement, avant de tendre la main à ses adversaires et ennemis : « Nous ferons de notre mieux pour inclure tout le monde dans le gouvernement, y compris ceux qui étaient contre nous jusque-là». Les femmes pourront travailler, assure-t-il. Mais « dans les limites de la loi islamique », modère Zabihullah Mujahid. Suhail Shaheen, porte-parole du bureau politique des talibans à Doha, a lui déclaré à la chaîne Sky News que le port de la burqa ne serait pas obligatoire pour les femmes, car « il existe différents types de voile ».

Il n’y a aucune garantie que leur comportement change. Ils pourraient recommencer à tuer, à punir les femmes, comme ils l’ont fait des années auparavant.

Et ça pourrait même être pire parce qu’en Afghanistan, les talibans ne sont pas les seuls à s’en prendre aux femmes, la société tout entière le fait aussi. ACP/ODM/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet