Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Un bilan provisoire de 73 morts dans un incendie qui s’est déclaré à l’immeuble « hijacked building » dans la nuit de mercredi à jeudi 31 août 2023 à Johannesburg, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
« Le nombre de morts continue d’augmenter alors que les opérations de recherche et de récupération se poursuivent dans le bâtiment de cinq étages qui a été englouti par les flammes plus tôt ce matin dans le quartier central des affaires de Johannesburg. Le nombre de personnes décédées s’élève désormais à 73 et le nombre de blessés à 52 », a déclaré Robert Mulaudzi, porte-parole des services de gestion des urgences de la ville de Johannesburg.
L’immeuble de cinq étages, à la façade en briques, appartenant à la ville de Johannesburg communément appelé « hijacked building », un bâtiment du centre-ville abandonné, qui a été récupéré par des marchands de sommeil. Ils y hébergent ensuite, contre un loyer, des populations vulnérables, souvent venues des pays voisins pour travailler, et qui n’ont pas les moyens de se loger dans d’autres parties de la ville.
Le maire de Johannesburg, élu en mai dernier, est sur place. Il reconnaît que la situation de ces bâtiments squattés dure depuis longtemps et dans bien d’autres parties du centre-ville, mais ajoute qu’il est difficile de trouver une solution rapide.
« Lorsque la ville loue un bâtiment, la personne qui en prend la responsabilité doit s’assurer que le bâtiment est bien entretenu et qu’elle peut le rendre à la ville dans l’état où elle l’a trouvé. Mais je ne peux pas prévoir comment une entreprise se retrouvera dans une situation où elle abandonnera ses activités pour une raison ou une autre », a déclaré Kabelo Gwamanda, maire de Johannesburg.
La police a bouclé l’immeuble et les services de gestion des urgences mèneront des enquêtes préliminaires pour déterminer les causes de l’incendie une fois les opérations de lutte contre le feu terminées, a ajouté M. Mulaudzi. ACP/