Kinshasa, 13 avril 2022(ACP).- Le dernier bilan des victimes des inondations survenues en Afrique du Sud s’élève à plus de 60 morts, ont rapporté mercredi, les médias internationaux..
Causées par plusieurs jours de fortes pluies sur la côte de la province du Kwazulu Natal dans l’est du pays, ces inondations ont endommagé plus de 2000 maisons et près de 4000 logements informels des quartiers déshérités de la banlieue de Durban.
Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa qui a regretté « un bilan tragique » se devait se rendre sur place hier mercredi.
La veille, les opérations de sauvetage se sont poursuivies toute la journée dans le district d’Ilembe et dans la ville de Durban notamment où est situé l’un des principaux ports africains ouvert sur l’océan Indien.
L’armée a également été mobilisée pour apporter un soutien aérien pendant les évacuations d’habitants et écoliers emprisonnés plusieurs heures par la montée des eaux.
Entre coulées de boue, ponts et bâtiments effondrés et routes coupées, plusieurs pillages ont été également effectués dans les conteneurs abandonnés sur les divers axes routiers inondés.
Des coupures d’électricité ont également perturbé l’approvisionnement en eau des habitants. Les liaisons ferroviaires ont été suspendues à cause des glissements de terrain et des décombres sur les voies. Les habitants ont été appelés à éviter tout déplacement. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM
Maroc-Espagne : la reprise du trafic maritime réjouit les usagers
Kinshasa 13 avril 2022(ACP). Le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne a pris après de deux ans de sa suspension en raison de la crise sanitaire et du conflit diplomatique entre les deux pays, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.
Les sources indiquent que les compagnies maritimes reprennent progressivement du service.
Depuis mardi, entre les ports marocains et espagnols, la route de 14 kilomètres qui passe par le détroit de Gibraltar retrouve son affluence passée.
« Nous sommes ravis aujourd’hui d’accueillir le premier ferry en provenance de Tarifa vers le port de Tanger, après deux ans d’arrêt. Après deux années de pandémie, qui a touché tout le monde, y compris le Maroc et l’Espagne, ce voyage a été rendu possible grâce à l’accord historique entre le Maroc et l’Espagne« , s’est réjouit Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la Société de développement pour la reconstruction de la zone portuaire de Tanger (SAPT).
Avant la pandémie de Covid-19, les ports de Tanger et de Tanger Med connaissaient un flux de vacanciers importants chaque été lorsque la diaspora marocaine vivant en Europe rentrait au pays. Plus de 3.3 millions de passagers traversaient le détroit via les ports espagnols.
Le trafic maritime entre l’Espagne et le Maroc reprend suite à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. L’apaisement des tensions est directement lié à la décision de Madrid de s’aligner avec les Nations Unies qui soutiennent le plan d’autonomie du Maroc concernant la région contestée du Sahara occidental.
Les automobilistes devront patienter jusqu’au 18 avril pour pouvoir emprunter la route du détroit, notent les sources. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM