Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Un étudiant blanc de l’université de Stellenbosch, dans la région du Cap en Afrique du Sud, a été expulsé jeudi pour avoir été filmé il y a deux mois en train d’uriner sur les livres et l’ordinateur portable d’un étudiant noir, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Les sources ont relevé que la brève vidéo devenue virale filmée avec un téléphone mobile montre un étudiant blanc de première année en train d’uriner sur les livres et l’ordinateur portable d’un collègue noir tout en s’exprimant dans un anglais teinté de fort accent afrikaans.
Selon les sources, l’humiliation de l’étudiant noir en mai a suscité l’indignation dans un pays toujours aux prises avec de profondes divisions 28 ans après la fin du règne de la minorité blanche.
Les autorités sud-africaines ont estimé que cet incident équivalait à uriner sur la Constitution qui a cimenté la transition, loin du régime de la suprématie blanche, présentée comme un modèle de valeurs démocratiques même si la mise en œuvre de ces valeurs reste un travail toujours en cours et que cette affaire montrait que le racisme gâché toujours la vie quotidienne en Afrique du Sud.
ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB