Afrique du Sud : un incendie ravage un bidonville du Cap

Kinshasa, 18 avril ,2022(ACP). Un incendie a ravagé un bindoville du Cap, en Afrique du Sud, ont rapporté lundi les médias internationaux. Pendant plusieurs heures, les secours se sont relayés à Langa, un bidonville de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Certains habitants qui ont perdu leurs maisons dans les flammes, se résignent à passer la nuit dehors. Sur ces images impressionnantes, on peut voir les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé une partie des habitations, et des habitants qui tentent tant bien que mal d’éteindre les flammes à l’aide de seaux d’eau. Malgré les moyens mis en œuvre par les secours et les pompiers, l’incendie qui s’est déclaré samedi soir, a mis plusieurs heures avant d’être totalement maîtrisé.

Jusque lundi à ,17 ho, aucun mort ni blessé n’est à déplorer selon les autorités, le bilan est surtout matériel. Des centaines de personnes se retrouvent désormais sans abri, environ 300 habitations ont été détruites selon le porte-parole des pompiers de la ville.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas ce qui a causé cet incendie dévastateur. Les autorités affirment vouloir pour l’instant prioriser l’aide aux victimes.

Le bilan des inondations grimpe à au moins 443 morts

D’autres part, les opérations de sauvetage continuent après les inondations meurtrières dans le KwaZulu-Natal. Alors que le bilan continue d’augmenter, les missions de recherche ont repris avec le recul des intempéries. Et pour aider les survivants en attente d’informations sur leurs proches, plusieurs centaines de travailleurs sociaux ont été déployés.

« Ce matin, le KwaZulu-Natal a reçu 38 appels et dans les lieux où nous nous sommes rendus, six corps ont été retrouvés« , a détaillé Sihle Zikalala, Premier ministre du KwaZulu-Nata. « Nous comptons environ 63 personnes disparues ou portées disparues. Le bilan s’élève maintenant à 443 victimes. »

« Ce matin, le Conseil exécutif a approuvé la politique régionale de soutien du gouvernement en matière d’assistance funéraire aux familles des victimes liées aux inondations », a continué Sihle Zikalala. « Les municipalités ont pris des mesures pour aider les nécessiteux et les démunies et elles procèdent actuellement à l’établissement d’une liste des profils conformément à ces politiques. »

Observant un court répit dans la catastrophe, environ 200 chrétiens se sont réunis dimanche pour célébrer Pâques dans l’église d’Inanda, a quelques dizaines de kilomètres du centre de Durban.

La région du Sud-est a déjà été touchée par des inondations par le passé, mais jamais à ce niveau d’intensité. Le gouvernement a annoncé une aide d’urgence immédiate de 68 millions de dollars. ACP/Kayu/JFM/CKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet