Afrique : la RDC encourage la coopération décentralisée et transfrontalière (Ministre)

Kinshasa, 11 août 2023 (ACP).-  Le gouvernement de la République  démocratique du Congo a encouragé des échanges   interprovinciaux avec des entités africaines voisines, dans le cadre de la coopération décentralisée, à l’occasion de la célébration, jeudi,  de la Journée africaine de la décentralisation, a constaté l’ACP.

« La République démocratique du Congo partage ses frontières avec 9 pays africains et autorise à ses provinces limitrophes d’avoir des échanges dans le cadre de la coopération décentralisée et de la coopération transfrontalière, dont les petits commerces qui s’exercent dans les limites de la loi », a soutenu, à Kinshasa, le ministre d’Etat de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Eustache Muhanzi, dans le cadre de la journée africaine de la Décentralisation et du Développement Local(JADDL), célébrée le 10 août de chaque année.

Dans son message à la nation, le ministre a fait savoir que pour cette année, « le thème de cette journée s’inspire du thème de l’Union Africaine qui est : « Accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».

Il s’inspire, a-t-il indiqué, du thème général : « La contribution des collectivités sous-nationales et locales d’Afrique au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine ».

Zone de libre-échange : la RDC sur  la bonne voie

Eustache Muhanzi a reconnu que la RDC est « sur la bonne voie pour la concrétisation de cette zone de libre-échange », ajoutant que l’Afrique est la deuxième plus grande zone de libre-échange institutionnalisée au monde, après l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

L’accord portant création de cette Zone de libre-échange  a été coordonné par l’Union Africaine(UA) et signé par les Etats membres, le 21 mars 2018.

Eustache Muhanzi est d’avis que la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) s’applique également dans le cadre de la coopération décentralisée et de la coopération transfrontalière.

Celle-ci a institué la décentralisation et reparti les compétences entre le pouvoir central et les provinces, a poursuivi le ministre d’Etat, expliquant que « les lois de décentralisation adoptées définissent et repartissent les attributions des Entités Territoriales Décentralisées(ETD) ».

La constitution congolaise autorise les provinces de son pays  d’avoir  des échanges avec les provinces voisines des autres pays africains et d’organiser les petits commerces frontaliers, a-t-il rappelé.

Parlant des défis dans la mise en œuvre de la décentralisation en RDC, le ministre d’Etat de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles  a épinglé notamment la poursuite du processus électoral par l’organisation des élections urbaines, municipales et locales ; l’effectivité des transferts de compétences et des ressources aux provinces et ETD (…), le système  de rétrocession de 40% ainsi que le mécanisme national de péréquation.

Il a également reconnu que le principal  défi pour le gouvernement est la poursuite du processus de décentralisation selon le programme d’actions 2021-2023.

En juin 2014, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté la « Charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local » au Sommet de Malabo, en République de Guinée Equatoriale.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet