Agence congolaise de presse : priorité à la revisitation de la convention collective

Kinshasa, 29 juin 2023 (ACP).- Le nouveau comité de la délégation syndicale de l’Agence congolaise de presse (ACP) veut accorder la priorité à la revisitation de la convention collective, devenue obsolète au regard des instruments juridiques nationaux et internationaux qui régissent le monde du travail, a indiqué son président.

« (…) cette convention collective, dont certaines dispositions sont devenues obsolètes au regard des instruments juridiques nationaux et internationaux qui régissent le monde du travail et consacrent l’égalité dans les milieux professionnels, se trouve actuellement en porte-à-faux avec les réalités de l’heure. Ce qui nécessite une revisitation de celle-ci afin d’en déceler les irrégularités. Nous faisons donc de ce point notre cheval de bataille, et nous espérons partager les mêmes perceptions et convictions avec la Direction générale en vue de porter les corrections nécessaires », a déclaré le président de la délégation syndicale entrant, Danny N’sale, au cours de la cérémonie d’investiture dudit comité.

« Les employés doivent bénéficier d’un traitement égal au regard des textes légaux et règlementaires qui régissent la bonne marche de l’entreprise et définissent les conditions de recrutement, de rémunération, de promotion et de mise à la retraite des agents, ainsi que celles de l’octroi des avantages sociaux », a-t-il souligné.

Le président de la délégation syndicale a ainsi encouragé la direction de cet établissement public à éviter « les promotions fantaisistes, les recrutements et licenciements non conformes aux textes, l’octroi des primes non règlementé et sélectif, ainsi que les disparités des salaires injustifiées ».

« Ce sont là des maux susceptibles de baisser au plus bas le moral des agents défavorisés et impacter sur le climat d’entente entre les agents, voire sur leur rendement », a renchéri Danny N’sale.

« Votre délégation syndicale s’est assignée la mission de protéger vos droits conformément aux textes légaux relatifs à la gestion du personnel. Il s’agit ici de veiller à ce que vos droits et libertés ne souffrent d’aucune violation, d’aucune injustice », a-t-il conclu, s’adressant aux agents et cadres de l’ACP.

Le bien-être de tous les agents au premier plan

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’ACP, Jean-Pierre Kezamudru a, à cette occasion, invité la délégation syndicale à mettre au premier plan le bien-être de tous les agents de l’ACP, à ne pas travailler en opposition avec l’équipe dirigeante.

Il a, en outre, demandé aux délégués syndicaux de travailler main dans la main, pour améliorer les conditions des travailleurs de l’ACP.

« Avoir une délégation syndicale au sein de l’entreprise est une chance, un bonheur, contrairement à une certaine opinion qui érige la délégation syndicale en adversaire de l’employeur », a fait savoir de son côté le directeur général adjoint de l’ACP, Jean-Médard Liwoso.

 « Au contraire, la délégation syndicale joue le rôle de conseiller auprès du chef de l’entreprise. Elle participe à la gestion de celle-ci grâce à sa capacité mobilisatrice de meneuse d’hommes vers une destinée meilleure », a-t-il souligné.

Le syndicaliste, a ajouté Jean-Médard Liwoso, doit être cet arbitre impartial qui défend les intérêts des travailleurs certes, sans pour autant méconnaitre ceux de l’employeur.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet