Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- L’Union africaine (UA) a programmé, au regard de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la tenue d’un « 3ème Dialogue de paix intercongolais » à Nairobi, dans un communiqué signé dimanche à Addis Abeba (Ethiopie) parvenu à l’ACP.
« Le Président en exercice de l’Union africaine, Président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo. Ils appellent toutes les parties prenantes à participer, de bonne foi, au Troisième Dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 novembre 2022 », note le communiqué.
Les deux hauts cadres de l’UA ont exhorté en outre « toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif dans le cadre du mécanisme existant ».
Dans ce document, ils expriment, enfin, leur « soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda ».
Voici ci-dessous ledit communiqué :

ACP/