Kinshasa, 23 Aout 2022 (ACP).- Le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a annoncé, lundi à Kinshasa, des contacts qu’il a entamés, à la demande des ambassadeurs accrédités en RDC, et après un entretien fructueux qu’il a eu avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que des acteurs politiques et de la société civile, pour former une « Union sacrée des intelligences congolaises ».
Cette union permettra, selon lui, de réfléchir autour de solutions à envisager pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC.
Vital Kamerhe qui présidait la réunion de la direction politique nationale de son parti, marquant ainsi son retour sur la scène politique, après 2 ans d’absence suite à son incarcération, a condamné avec fermeté l’agression de la RDC par le groupe rebelle M23 que soutient l’armée rwandaise.
« Nous suivons, avec attention soutenue, le drame qui se déroule encore une fois à l’Est de la RDC. Ce que nous condamnons avec fermeté et apportons ici notre solidarité aux populations éplorées », a-t-il dit dans son message aux hauts cadres de sa famille politique.
Pour lui, l’heure n’est plus aux discours ni aux incantations face aux exactions dont sont victimes les communautés locales. Il a, à cet effet, annoncé sa descente prochaine dans cette partie du pays en vue d’apporter sa contribution à la recherche d’une paix durable.
L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a, dans ce cadre, félicité les cadres de l’UNC qui l’ont précédé au chevet des populations du Nord et Sud-Kivu ainsi que celle de l’Ituri.
Préserver la cohésion et le respect mutuel au sein de l’UNC
Vital Kamerhe a, en outre, exhorté les cadres et militants de l’UNC à préserver la cohésion et le respect mutuel au sein de ce parti politique et à adopter une attitude responsable.
Il a déploré la création au sein du parti des groupes d’intérêts personnels, tout en les encourageants à capitaliser cette diversité au seul intérêt du parti.
Le président national de l’UNC a, par ailleurs, exprimé sa gratitude envers le parti qui est resté debout, contre vents et marées, durant tout le temps de son incarcération. « Tout en étant momentanément indisponible, je suivais, avec attention, la marche du parti à travers le secrétaire général, les différents fora et toutes les structures du parti. L’UNC a rayonné », a affirmé Vital Kamerhe.
Construction bientôt d’un siège moderne du parti
Le président Vital Kamerhe a félicité les cadres du parti, dont le secrétaire général Billy Eraston Kambale, pour l’achat d’une parcelle à Kinshasa, devant abriter le siège national de l’UNC.
Cette acquisition est le fruit de l’opération « Un dollar pour le parti » et la campagne de vente de cartes biométriques de membres, lancées par le secrétaire général du parti.
« Je salue le travail abattu par toutes les structures du parti sans exception. Chaque jour qui passe, l’UNC ne cesse d’enregistrer de nouvelles adhésions, tant au niveau national qu’international. C’est le fruit d’un engagement de l’équipe que nous avons mise en place lors de la dernière restructuration du parti », a souligné Vital Kamerhe, avant de rassurer de la poursuite et finalisation, dans les tout prochains jours, de cette mise en place jusqu’au niveau des entités décentralisées du pays.
ACP/Kayu/THD/CDN