Kinshasa, 03 2023 (ACP).- 150 ONG de la société civile de la République démocratique du Congo, ont appelé, à l’occasion de la visite de travail du Président Macron à Kinshasa, les Congolais à organiser la « légitime défense », dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
« Près de 150 organisations de la société civile congolaise membres du Réseau contre le terrorisme en RDC (RCT)saisissent l’opportunité de la visite du Président français, Son Excellence Emmanuel Macron à Kinshasa, afin de réitérer la demande du peuple congolais de (i) condamner l’agression du Rwanda, via le M23, contre la République Démocratique du Congo(RDC), (ii)soutenir l’appel aux sanctions des Nations Unies contre le Rwanda, à l’instar des mobilisation pour l’Ukraine, et (iii) aider la RDC à organiser sa légitime défense », note le communiqué.
Dans ce document du « Réseau contre le terrorisme en RDC » titré « Condamner l’agression rwandaise, Soutenir l’appel aux sanctions et Aider à organiser la légitime défense», ces organisations estiment que si la visite du Président français en RDC « n’aboutit ni à la condamnation, ni à l’appel aux sanctions ni au soutien à la légitime défense, elles n’auront qu’à constater la prépondérance des intérêts rwandais sur la RDC ».
De ce fait, conclut le texte, « elles exigeront de leur Gouvernement (celui de la RDC) d’envisager, urgemment, des partenariats nécessaires à protéger la population et l’intégrité du territoire national ».
Des preuves de complicité, selon les 150 ONG
Selon elles, « la France ne veut pas condamner la déstabilisation de la RDC parle Rwanda, à l’instar des Etats Unis d’Amérique et des experts de l’ONU, car, elle privilégie ses relations avec le Gouvernement de Kigali qui protège ses «intérêts» au Mozambique, au Soudan du Sud et en République centrafricaine (RCA) ».
« En novembre 2022, la France soutint un second mandat de 4 ans de l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Madame Louise Mushikiwabo, comme Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin d’amplifier la diplomatie rwandaise », font remarquer notamment, avec regret, les signataires de ce communiqué, à titre d’illustration.
« En décembre 2022, la France avait obtenu de l’Union européenne l’octroi de 20 millions d’Euros, en faveur de l’armée rwandaise qui l’utilise à commettre des graves violations des droits humains au Kivu », ont-ils ajouté.
se basant sur cette observation des relations rwando-françaises, les 150 ONG « mettent le Président Emmanuel Macron devant ses responsabilités historiques ».
« Ou, il continue avec l’éternel jeu sournois, en tenant le même discours classique rébarbatif, sans aucun effet; ou, il prend une ferme décision de condamner l’agression rwandaise contre la RDC, appelle aux sanctions onusiennes et appuie l’organisation de la légitime défense de l’Etat congolais », ont- elles conclu. ACP/