Agression rwandaise : Kinshasa préoccupé par le manque de réponse contraignante de l’UA

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC) s’est dite préoccupée par le manque de réponse contraignante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine face à l’agression rwandaise, dans une allocution mardi au Caire, en Egypte, à l’occasion du 20ème  anniversaire de cet organe. « La ministre des Affaires étrangères a exprimé ses préoccupations concernant le manque de réponse concrète et contraignante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine face à l’agression rwandaise qui exacerbe les tensions régionales », a-t-on lu dans un communiqué, citant l’allocution de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat aux Affaires étrangères, prononcée à la 4ème  édition du Forum d’Aswan, dans un panel marquant le 20ème  anniversaire du CPS.

Soulignant l’importance de la sincérité et de la transparence dans la résolution durable des conflits, la ministre d’État a critiqué ce qu’elle considère comme une incapacité du CPS de l’UA à imposer ses décisions. Ce qui nuit selon elle, à la stabilité et à la sécurité dans la région et sur le continent.

La cheffe de la diplomatie congolaise a déploré le fait que certaines violations des principes fondamentaux de l’UA ne suscitent pas encore d’actions rapides et résolues. « Malgré la promptitude du CPS à sanctionner et suspendre des États membres en cas de changement de gouvernement non constitutionnel, d’autres violations des principes fondamentaux de l’UA ne suscitent pas encore d’actions aussi rapides et résolues », a dit Mme Kayikwamba, insistant sur la nécessité pour les dirigeants africains de faire preuve de plus de courage pour aborder les conversations inconfortables, afin de trouver des solutions durables aux défis persistants en matière de paix et de sécurité. « Bien que les pays africains chérissent les valeurs communes de fraternité, celles-ci ne doivent pas servir de prétexte pour éviter les discussions difficiles, surtout lorsque les politiques et comportements des États membres sont en contradiction et en violation des valeurs de l’Union africaine », a-t-elle souligné.

Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le protocole relatif à sa création a été adopté le 9 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud) et est entré en vigueur en décembre 2003. A partir de son opérationnalisation en 2004, l’Afrique a été dotée d’un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise dans le continent.

Cependant, peu de nations ou d’organisations africaines ont manifesté publiquement leur désapprobation ou imposé des sanctions contre les actes hostiles du Rwanda dans l’est de la RDC, malgré les conséquences tragiques sur les populations depuis des décennies.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet