Kolwezi, 15 avril 2025 (ACP). – La communauté universitaire de la province de Lualaba, (sud-est) de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée mardi, à la cohésion nationale pour face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), lors d’une cérémonie.
« L’ennemi utilise comme par le passé nos propres frères ou prétendus frères et sœurs comme marionnettes pour fragiliser notre pays. C’est ici l’occasion de dire que quelle que soit la raison, congolais que nous sommes, nous ne pouvons pas servir de canal pour trahir notre pays et tuer nos propres frères. (…) La solution pour nous qui sommes au Lualaba c’est la cohésion nationale pour changer et contribuer à la renaissance du Congo », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Esu.
Elle a demandé à la communauté universitaire de s’impliquer afin de promouvoir l’unité nationale, tout en bannissant les divisions politiques légitimes et conflits communautaires internes à l’intérêt supérieur de la nation.
« Nous devrions avoir l’amour de la patrie et nous aimer en dépit de nos origines, tribus, ethnies qui constituent pour nous une richesse culturelle », a-t-elle soutenu.
Pour sa part, la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka a salué les efforts que la ministre de l’Esu est en train de fournir dans son secteur afin de répondre à l’appel de la mobilisation générale de la population et de chaque membre du Gouvernement, lancé par le Président Félix Tshisekedi.
L’autorité provinciale a profité de l’occasion pour demander aux différentes personnalités scientifiques et académiques de cette province de formuler des propositions et des voies de sortie par rapport à l’agression rwandaise. A cet effet, elle a émis les vœux d’une réforme qui instaure un service militaire obligatoire aux élèves avant de poursuivre les études universitaires.
De son côté, le Président de la conférence de chefs d’établissement de l’Esu de Lualaba et recteur de l’Université de Kolwezi, Pr. Yvon Mwengwe a remercié la communauté universitaire de Lualaba pour la mobilisation et l’accueil réservé à la ministre de tutelle, avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi et à la gouverneure Fifi Masuka pour leur accompagnement à la communauté universitaire du Lualaba.
Par ailleurs, les étudiants de cette province ont exprimé leur engagement ferme de promouvoir l’unité pour combattre la division, la traîtrise ainsi que l’instrumentalisme orchestrés par les bourreaux de certains citoyens, ennemis de la RDC.
« Face à la situation que traverse notre pays, le choix est clair : nous ranger derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi, nos vaillants Fardc et Wazalendo pour bouter l’ennemi hors du territoire national », a dit Isabelle Ifanda, déléguée générale et présidente de tous les étudiants de Lualaba.
Organisé par le ministère de l’Esu, cette rencontre a connu la participation de différentes autorités, notamment le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba Jean-Marie Kaseya Tshingambo, le personnel administratif, ainsi que plusieurs milliers d’étudiants. ACP/C.L