Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).– Un appel a été lancé mercredi, à la Cour pénale internationale (CPI), à se saisir des crimes commis dans l’Est de la République démocratique du Congo suite à l’agression rwandaise, lors d’un entretien à Kinshasa, à l’occasion de la Journée de la justice internationale.
« Nous profitons de la commémoration de la Journée de la justice internationale pour faire un appel à la Cour pénale internationale de se saisir des crimes des guerres et des massacres perpétrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo afin que les auteurs répondent de leurs actes », a déclaré Gama Santimi, avocat au Barreau de Kinshasa/Matété en RDC.
« Que la date du 17 juillet unisse tous ceux qui souhaitent promouvoir les droits des victimes et aider à prévenir les crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être des peuples du monde », a-t-il ajouté.
Pour cet avocat, le travail de mémoire de la justice internationale sur les conflits armés est essentiel pour permettre la réconciliation des peuples ou des entités antagonistes.
« La justice internationale constitue une institution centrale dans la lutte contre l’impunité et dans la promotion et le respect du droit international humanitaire. Son travail de mémoire sur les conflits armés est essentiel pour permettre la réconciliation », a affirmé Gama Santimi, avant de rappeler les trois missions d’une justice internationale, à savoir protéger, décider et sanctionner.
« Afin de préserver la vie en société, la justice protège les citoyens, arbitre les conflits et sanctionne les comportements interdits. La justice internationale est destinée à assurer l’obligation de rendre compte des crimes les plus graves : les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les actes de torture et les disparitions forcées », a souligné Me Gama Santimi, faisant allusion aux crimes commis dans l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs, le M23.
Le statut de la Cour pénale internationale a été adopté le 17 juillet 1998 à Rome, en Italie. C’est à ce titre que cette date a été décrétée « Journée de la justice internationale ».
ACP/