Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP)- Le Président du Sénat de la République démocratique du Congo reçu successivement jeudi au Parlement européen et au Sénat belge, a invité ses interlocuteurs à la matérialisation des sanctions prises contre le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC, a-t-on appris jeudi d’un communiqué de presse.
« Le président du Sénat Sama Lukonde a rappelé aux élus belges et députés européens que la République démocratique du Congo attend des actions concrètes notamment l’application de la résolution 2773 des Nations Unies ainsi que des sanctions de l’Union Européenne sur le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC, qui devraient être de mise pour permettre une issue pacifique à la guerre et à l’insécurité dans l’Est de la RDC », lit-on dans ce document du service de presse de la Chambre haute du Parlement congolais parvenu le même jour à l’ACP.
Avec le Président du Sénat Belge, Vincent Blondel, des échanges approfondis ont porté sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC, a-t-on noté. Ces échanges ont permis de pousser plusieurs sénateurs à accélérer le processus de l’annulation du mémorandum d’accord entre l’Union Européenne et le Rwanda, tout en exigeant la traçabilité dans l’utilisation de l’appui de l’Union Européenne à l’armée Rwandaise en Mauritanie.
Dans un dialogue franc et convivial, en présence de la Sénatrice belge d’origine congolaise Marie-Claire Mvumbi et du député fédéral Pierre Kompany, a poursuivi la source, les parlementaires belges ont reconnu qu’ « il y a actuellement une dynamique qui met à nu les mensonges du Rwanda restés depuis plusieurs années étouffés ».
Selon la source, auprès de la députée européenne et coprésidente de la délégation Afrique-Europe, Hilde Vautmans qui l’a reçu, le speaker du Sénat congolais a expliqué ce qui suit : « la voix de sortie de crise que préconise la RDC se décline en cinq volets, à savoir, volet diplomatique, politique, humanitaire économique et militaire. Les différentes initiatives entreprises s’inscrivent dans ce cadre. Sur le volet diplomatique, Sama Lukonde a souligné, outre la résolution 2773, notamment la nécessité de la mise en œuvre de la 37ème session extraordinaire du conseil des droits de l’homme et des Nations Unies portant création d’une part de la mission d’établissement d’effets au Nord-Kivu et au Sud-Kivu et la présentation du rapport final en septembre 2025 et d’autre part la commission indépendante d’enquête attenue à partir de septembre 2025, la mise en place d’une cour pénale spéciale pour la RDC à l’issue de la conférence internationale projetée par la Cour pénale internationale en avril prochain à Kinshasa pour connaitre les crimes commis contre l’humanité, les crimes de guerre et de violation des droits de l’homme commis en RDC pendant cette guerre d’agression, l’exécution du plan de neutralisation des FDLR et le retrait concomitant des troupes rwandaise en RDC comme acceptée par les deux parties, la RDC et le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda et la relance rapide du processus de Nairobi pour favoriser le dialogue entre le groupes armés et la RDC conformément au communiqué des chefs d’Etat de l’EAC tenu à Nairobi ».
Et de renchérir : « ensuite nous avons la question des réfugiés sur laquelle aussi il y a eu des échanges au niveau du Haut conseil des refugiés de manière à ce qu’il y ait identification et un retour progressif pour qu’il n’y ait plus des prétextes que ce soit sur la question des Fdlr comme sur des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda qui pourront retourner dans leur pays ».
Satisfecit des sénateurs congolais pour ce lobbying
Les sénateurs congolais, Christophe Lutundula, José Mpanda et Aminata ayant pris part à toutes les étapes de cette itinérance de sensibilisation et de lobbying en faveur de la RDC, se sont dits satisfaits.
» Les objectifs que nous avons fixés ont été atteint quelque part. Je dis quelque part, parce qu’il faut voir les effets par la suite, des députés européens ou des sénateurs belges. Je crois que nous sommes compris et le plaidoyer que nous avons fait a rencontré déjà les bonnes dispositions d’esprit de nos interlocuteurs. Parce que nous allons poursuivre ailleurs, selon le calendrier, nous devons consolider le front patriotique. Comme je l’appelle le front des hommes et des femmes« , a dit Christophe Lutundula, président de la Commission des Relations Extérieures du Sénat.

» La grande mission de sensibilisation et de lobbying pour (…) rappeler la diplomatie agissante du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui, après s’être battu avec le Gouvernement, pour nous arracher, non seulement la résolution 2773 mais également les grandes sanctions dont nous sommes en train de vouloir l’exécution effective… Le Parlement arrive à dire ce que l’Exécutif ne peut pas. Nous avons été clairs. Nous avons dit que la RDC est agressée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC, qui sont en train de piller. Le problème c’est le pillage des ressources de la RDC. Le Rwanda et ses supplétifs sont en train de s’accrocher à des choses qui sont fausses, mais ils sont en train de piller. Là, j’ai aimé cette mission de Sama Lukonde qui a permis à ce que les gens délient leurs langues. Nous leur avons montré qu’au niveau du Parlement nous sommes en train de faire des réformes profondes pour doter la RDC d’une armée forte, doter la RDC d’une défense forte qui permettra de sécuriser notre pays« , a confié le sénateur José Mpanda.
« Nous sommes venus pour raconter la bonne version de ce qui se passe chez nous en République démocratique du Congo. Certes, il y a eu des sanctions qui ont été prises jusque-là mais nous voulons qu’il y ait encore plus de sanctions. Car, la population de l’Est continue à souffrir. Elle est toujours sous le régime du M23 », a déclaré la sénatrice Bazego Aminata Namasia.
ACP/C.L.