Agression rwandaise: l’assistance humanitaire dans les zones sous occupation évoquée à la primature

Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- L’assistance humanitaire dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23/AFC, dans l’est de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’échange, jeudi, entre la Première ministre et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

«Nous nous sommes mis d’accord avec la Première ministre pour un travail collectif CICR-Gouvernement répondant à l’assistance humanitaire dans les zones sous occupation des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC, pour l’intérêt du pays. Nous allons poursuivre avec l’aide humanitaire, nous intégrons des mesures de protection pour la population civile dans la mesure du possible», a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Selon la source, le CICR est déterminé à travailler aux côtés du gouvernement pour répondre aux besoins significatifs humanitaires de la population, au processus de paix et à la protection des civils.

De son côté, la Première ministre a témoigné de l’engagement du gouvernement congolais d’œuvrer pour des solutions humanitaires et la restauration de la paix en RDC, particulièrement dans les régions touchées par le conflit armé et la crise humanitaire.

Par ailleurs, le CICR a récemment appuyé l’opération de rapatriement à Kinshasa des policiers et militaires congolais blessés, hébergés dans les bases de la Monusco à Goma. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet