Kinshasa, 6 juillet 2025 (ACP).- La République du Burundi a coalisé aux côtés de la République démocratique du Congo pour sauver cette dernière de la balkanisation voulue par le Rwanda, a appris l’ACP samedi, lors de la commémoration du 63 ème anniversaire de l’indépendance burundaise à Kinshasa.
» (…) Nous, le peuple burundais, avons coalisé avec les Congolais pour sauver la RDC de la balkanisation » a déclaré Agricole Mwamba Ntirampela, ambassadeur du Burundi en RDC. Qui à l’occasion, a salué la victoire diplomatie menée par la RDC qui a abouti à la signature de l’accord de Washington aux Etats-Unis, pour apporter la stabilité dans la région des Grands Lacs.
« Nous saluons avec déférence la victoire diplomatique gagnée par la RDC, sans oublier le processus en cours, au regard de tout. La signature de l’accord de Washington est cruciale pour apporter la stabilité dans la région des Grands Lacs, longtemps dérangée », a dit le chef de la mission burundaise en RDC.
«Le combat mené nous rappelle d’où nous sommes venus et nous appelle à notre liberté pour se développer. La République démocratique du Congo et le Burundi sont frères », a-t-il rappelé.
L’ambassadeur Mwamba a invité ses compatriotes depuis Kinshasa à l’unité pour s’engager vers le développement de son pays : « ce message est pour tout compatriote une invitation personnalisé pour pourvoir s’engager vers le développement car l’unité ramène la force pour notre continuité ».
Le Burundi avait été déclaré indépendant le 1er juillet 1962. Actuellement, il a pour Chef de l’Etat Évariste Ndayishimiye.
Le gouvernement burundais, a indiqué l’ambassadeur Mwamba, promet de soutenir la RDC dans l’agression perpétré par l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda dans l’est du pays.
Le chef de la mission diplomatique burundaise en RDC a invité son pays et la RDC à œuvrer dans la liberté « pilier indispensable pour bâtir l’autonomie » afin de s’ouvrir au partenariat stratégique.
Le diplomare a également loué le courage du président burundais Évariste Ndayishimiye et celui de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi pour la non-acceptation de la balkanisation de la RDC.
«Le Burundi continue sa marche vers la concrétisation de sa vision, pays développé en 2060. Nous nous réjouissons de pas déjà franchis. Cela se traduit par l’implication de tous dans la sécurité, la production, par le travail acharné et par la participation démocratique », a ajouté la source.
De son côté, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la RDC, Théo Wabenga, a invité le Burundi à œuvrer pour la paix et la stabilité pour un avenir meilleur.
Au nom du président de la République et de celui du ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, il a dit partager les amitiés avec le Burundi.
Il a exprimé en outre, la volonté de la RDC d’établir un climat de paix dans la région des Grands Lacs et pousser les pays à travailler ensemble vers un développement historique.
Il a enfin salué le courage de la République du Burundi pour son alignement du bon côté de l’histoire en soutenant la RDC face à l’agression rwandaise.
ACP/C.L.