Goma, 24 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé à se désengager du cessez-le-feu décrété dans la Feuille de route de Luanda, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a appris l’ACP mardi de source locale.
« Le bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle le Président de la République et le gouvernement congolais à quitter les carcans cruels du cessez-le-feu, théorique et hypothétique imposé par l’EAC et la communauté internationale en soutien au M23-RDF pendant environs deux ans sans aucune réponse durable à la crise sécuritaire que connait l’Est de la RDC, notamment dans la province du Nord-Kivu », a-t-on noté dans le communiqué de la société civile-forces vives du Nord-Kivu.
« Il y a lieu de rappeler que quand les forces d’autodéfense locales connaissent des succès en infligeant des défaites militaires au M23-RDF, des voix se lèvent de partout à I’EAC ainsi qu’à la Communauté internationale pour exiger rapidement un cessez le feu suivi des menaces fermes des sanctions », a soutenu la société civile du Nord-Kivu, citant à titre illustratif, l’appel dufacilitateur des pourparlers de Nairobi, Uhuru Kenyata, à la cessation immédiate des combats entre les groupes d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23/RDF.
« Pour preuve, le mardi 10 Octobre 2023, Son Excellence Uhuru Kenyata, Facilitateur des pourparlers de Nairobi par son communiqué, a appelé à la cessation immédiate des combats entre les groupes d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23/RDF tout en mentionnant que la solution reste politique et non militaire », a souligné la source.
Et d’ajouter : « Le Jeudi 12 octobre 2023, l’Ambassade des USA à Kinshasa a publié un communiqué dans lequel elle appelle aussi à la cessation des hostilités et privilégie la solution politique et non militaire ».
« En dépit d’un calme précaire qui était observé sur le théâtre des affrontements sur demande de l’EAC et de la communauté internationale depuis la reprise de la cité de Kitchanga par les forces d’autodéfense dites Wazalendo en début du mois d’octobre 2023, les terroristes du M23-RDF ont réattaqué et réoccupé la même cité de Kitchanga en territoire de Masisi, ainsi que les cités Kinyandonyi, Murimbi, Butare, Marangara et Kabizo en territoire de Rutshuru en date du 21 Octobre 2023, sous un silence coupable et complice de l’EAC et de la communauté internationale », a renchéri le communiqué.
Pour la société civile, il est inacceptable que le gouvernement de la RDC s’attache à « un cessez-le-feu hypocrite alors que sa population est massacrée chaque jour et l’intégrité territoriale du pays violée royalement par le Rwanda sous le regard impuissant ».
Dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a fait état d’une flagrante violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23 appuyé par l’armée rwandaise, en profondeur du Parc national de Virunga, à l’Ouest du volcan Nyiragongo. ACP/