Agression rwandaise : le prétexte des FDLR dénoncé par un acteur politique congolais

Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- La question des «Forces démocratiques pour la libération du Rwanda» (FDLR) tel que brandi par le président Paul Kagame est à la fois un prétexte mais aussi un variable d’ajustement, a confié, vendredi, à l’ACP le porte-parole de Lamuka, plateforme de l’opposition en République démocratique du Congo.

«La question des FDLR tel que brandit, étalé, commercialisé et monnayé par Paul Kagame est à la fois un prétexte mais aussi un variable d’ajustement», a indiqué Prince Epenge.

La solution pour mettre fin à la présence prétendue des FDLR au Congo, a soutenu cet acteur politique congolais, viendra de Kigali et non de Kinshasa.

Pour Prince Epenge, il suffit que les Etats Unis d’Amérique et les Nations Unies obligent Paul Kagame à réunir tous les enfants du Rwanda, d’organiser un dialogue inter-Rwandais, le dialogue qui verra également la présence de ceux qui restent encore des FDLR, et la question sera définitivement réglée.

«D’ailleurs, quelques Rwandais se réclamant des FDLR n’avaient-ils pas écrit, au mois d’octobre dernier, au président Laurenço, de l’Angola, pour lui demander de faire pression sur Kigali afin qu’il y ait un dialogue entre Rwandais pour qu’ils  règlent cette question entre eux ?», s’est demandé le porte-parole de la plate-forme de Martin Fayulu

«(…) Autant le Congo va organiser un dialogue entre ses fils, autant le monde entier doit mettre la pression sur Kagame pour qu’il organise un dialogue qui va réunir les fils et filles du Rwanda», a estimé Prince Epenge. Pour cet acteur politique, c’est de cette manière que la paix sera totale et durable. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet