Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa

 Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- Le soutien du Royaume-Unis  aux accords de paix de Doha et de Washington entre  la République démocratique du Congo et le Rwanda, a été au centre des échanges, mercredi, au ministère des Affaires étrangères de la RDC.

« Nous avons discuté de plusieurs sujets, mais surtout des progrès qu’on a constatés pendant ces derniers jours, avec les accords signés à Doha et à Washington, et comment le Royaume-Uni peut soutenir ces efforts », a déclaré Tiffany Sandler, envoyée spéciale de la Grande-Bretagne pour la Région des Grands Lacs.

« La situation sur le terrain, dans l’est de RDC, reste très grave et on doit rester très vigilant étant donné les circonstances actuelles », a-t-elle souligné, à l’issue des échanges à Kinshasa, avec Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État en charge des Affaires étrangères.

Répondant à une question sur le soutien que la RDC peut attendre de la Grande-Bretagne afin de ramener la paix dans l’est congolais, l’envoyée spéciale britannique a indiqué que son pays est parmi les principaux bailleurs de fonds pour l’aide humanitaire en RDC, avant de déplorer la situation des déplacés.

« Le Royaume-Uni reste l’un des principaux bailleurs de fonds pour l’aide humanitaire en RDC, et nous travaillons étroitement avec les partenaires et avec le gouvernement afin d’assurer l’accès humanitaire aux personnes en besoin. Nous sommes très conscients des besoins énormes, la situation terrible que les personnes déplacées actuellement vivent dans l’Est occupé », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « la fois dernière, quand je suis venue ici en RDC, j’ai passé un jour à Kinshasa et puis je me suis rendue à Goma où j’ai vu la réalité des personnes déplacées vivant dans des camps des déplacées ».

Elle a indiqué qu’après Kinshasa, elle va se rendre en Ouganda et au Rwanda pour discuter de la situation dans l’est de la RDC.

« Après ce passage ici à Kinshasa, je vais continuer en Ouganda et puis à Kigali, et je vais continuer à avoir des discussions concernant ce sujet d’accès humanitaire, et les besoins de la population dans l’est de la RDC », a indiqué Tiffany Sandler.

Selon elle, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC doivent être respectées.

« L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée, (ainsi que) sa souveraineté. Ce sujet a été plusieurs fois discuté au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Aussi, après la visite en RDC au mois de décembre 2024, notre ministre des Affaires étrangères, Monsieur David Lamis, s’est rendu ici à Kinshasa pour rencontrer le Président Tshisekedi, après il était allé à Kigali. Après cette visite, on a annoncé six mesures contre le Rwanda afin qu’il respecte l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-elle souligné en substance.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet