Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Les confessions religieuses, toutes tendances confondues, ont manifesté leur indignation de l’attitude des Nations unies face à l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, à travers une marche organisée lundi, à Kinshasa, par la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda.
« Nous, chrétiens et croyants de la République démocratique du Congo, sommes indignés de l’attitude des Nations unies face à l’agression rwandaise dans la partie Est de notre pays. Non seulement l’ONU refuse de condamner le Rwanda, mais elle déclare que la RDC n’est pas sous embargo au moment où les armes achetées récemment par le gouvernement congolais sont bloquées quelque part sur ordre du Conseil de sécurité », a fait savoir la ministre d’Etat, Adèle Kayinda.
Tout en précisant que cette marche est une réponse à l’appel lancé le 03 novembre dernier par le Chef de l’Etat, la ministre d’Etat a également stigmatisé la décision des Nations unies interdisant à la RDC d’exploiter ses blocs pétroliers et gaziers alors qu’elle est un pays indépendant.
« Les Nations Unies nous interdissent d’exploiter les blocs pétroliers et gaziers au moment où nos pays voisins font de l’exploitation du pétrole l’élément principal de leur croissance économique », a-t-elle déploré, avant d’appeler les chrétiens et croyants de la République démocratique du Congo d’agir pour réaffirmer notre indépendance.
Appel à la communauté internationale de condamner le Rwanda
Par ailleurs, les confessions religieuses ont également demandé à la communauté internationale de condamner avec des sanctions le Rwanda.
« Nous demandons à la communauté internationale d’ordonner au Rwanda de quitter l’Est du Congo, d’arrêter son soutien au M23 et de le condamner avec des sanctions », a encore souligné la ministre d’Etat, avant de demander la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RDC, afin de permettre au pays de se doter d’un équipement militaire adéquat pour éradiquer l’insécurité et restaurer la paix dans l’Est du pays.
Cette marche de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) est partie de différents coins de la capitale notamment de la cathédrale du Centenaire protestant, de la gare centrale et du rond-point SOCIMAT pour chuter au siège des Nations Unies dans la commune de la Gombe où un mémorandum a été déposé.
ACP/ KHM/KKP/SGB/CDN