Kinshasa, 18 février 2025 (ACP).- L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont été accusés mardi, lors d’un point de presse des Nations Unies à Genève en Suisse, d’exécution sommaire d’enfants depuis leur entrée dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
«Le Haut-commissariat de l’Onu aux droits de l’homme a confirmé des cas d’exécutions sommaires d’enfants par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière», a déclaré Mme Ravina Shamdasani, porte-parole de l’ONU.
«Nous demandons au Rwanda et au M23 de veiller à ce que les droits humains et le droit humanitaire international soient respectés», a-t-elle poursuivi.
Des échanges de tirs sporadiques ont été entendus dimanche dernier aux abords de Bukavu, alors que les combattants du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, ont fait leur entrée dans la ville et ses alentours. Des habitants, restés terrés chez eux la veille, ont commencé timidement à sortir. Le gouvernement congolais avait pour sa part confirmé cette entrée forcée des rebelles et promis un retour à la normale à la population de Bukavu. ACP/ODM