Agression rwandaise : l’UE réitère sa position sur le retrait des forces rwandaises de l’Est de la RDC

Kinshasa, 22 novembre  2024 ( ACP).- L’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo  a réitéré la position  de son organisation  sur le retrait des forces rwandaises et l’arrêt  de soutien  au M23, lors  des échanges  vendredi  à  Kinshasa  avec la ministre  d’Etat, ministre des Affaires étrangères. 

«J’ai pu réitérer  notre position  de ce qu’on a déjà manifesté à plusieurs reprises publiquement en demandant le retrait  des forces  rwandaises, l’arrêt  de soutien  au mouvement  M23. Et notre souhait  de pouvoir établir un accord de paix qui puisse donner réponse à la situation actuelle pour éviter que cette situation ne se reproduise dans l’avenir», a déclaré  Berlanga  Martinez  Nicolas,  ambassadeur de l’Union européenne en RDC, à l’issue des échanges à Kinshasa, avec Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie. 

Le diplomate européen  a dit avoir  discuté  avec son hôte sur la situation  dans l’Est de la RDC. «Lors des discussions  avec Mme la ministre, j’ai eu l’occasion  de parler  sur les perceptions après  ma visite à l’Est du pays.  J’ai passé cinq jours jusqu’à la fin de la semaine  dernière. On a parlé du processus de Luanda et les discussions en cours  sur l’agression rwandaise à l’Est  du pays», a-t-il ajouté. 

Il a souligné  que  pour l’UE, la RDC est un partenaire stratégique. «Nous croyons beaucoup  au partenariat  de l’UE et de la RDC. Je peux  vous  dire que pour  l’UE, la RDC  a été  et continue  à être  un partenaire  stratégique ; effectivement il faut le consolider avec des faits et on y travaille. On a évalué les possibles lignes d’actions pour l’avenir qui puissent éclaircir les sujets, peut-être  où il y a eu des différences  et pouvoir  continuer  le chemin ensemble», a-t-il fait savoir.

Selon lui, l’échange avec la ministre d’État a été  très riche. «C’était  un échange  très riche, de nouveau basé  sur la confiance et parfois, s’il y a de divergences, en échangeant  de trouver des lignes  d’actions d’avenir  qui puissent  combler  ces différence », a-t-il souligné en substance. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet