Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- L’unité afin de bâtir la cohésion nationale a été recommandée, samedi, à la population congolaise face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’un rassemblement populaire sur « l’éveil patriotique des citoyens congolais en temps de guerre ».
« En dépit de tout ce qu’il y avait comme menace d’agression, intox, si aujourd’hui le Congo n’est pas tombé, c’est parce que d’une part, la population a compris que l’erreur qui s’était passée avec l’AFDL, RCD, et aujourd’hui le M23-AFC, ne peut plus encore se reproduire (…), et que c’est important pour nous de rester unis, de bannir toute division, surtout le tribalisme, parce que ça constitue des brèches à l’ennemi qui, face à la mobilisation, n’a que comme arme la division », a déclaré Elie Nkumbi, président du « Club Élie Nkumbi » (CEN), organisateur dudit rassemblement.
Il a fait savoir que l’activité avait pour but de lancer au niveau de Mont-Amba (un des districts de Kinshasa), la campagne « Congolais telema pona likambo ya mabele » (Congolais lève-toi pour défendre la mère patrie) et une série d’autres activités prévues, notamment une marche de santé annoncée pour le 17 mai.

Une vue des participants
« L’essentiel était de conscientiser les uns et les autres, surtout la population de Mont-Amba sur la nécessité de maintenir la mobilisation populaire, parce que ça constitue le plus grand verrou face à l’agression que nous subissons de la part du Rwanda », a-t-il insisté. En liminaire aussi des consultations populaires que le Président de la République a lancées, a dit Elie Nkumbi, il est important pour la population de faire bloc en cet instant, surtout d’être de cœur avec les populations de l’Est, notamment celles de Goma, de Bukavu ainsi que d’autres territoires occupés par le Rwanda, pour montrer cette solidarité, cette unité, qui constituent un front ultime face à l’agression.
« C’est important de rappeler aux uns et aux autres qu’aujourd’hui Félix Tshisekedi est au pouvoir, demain il ne sera plus là, mais le Congo restera, et que cette guerre n’est pas contre une famille ou un camp politique, une ethnie, mais c’est contre notre pays, nous devons garder l’intégrité de 2.345.410 km2 intacte, et que nous puissions consolider les liens de solidarité et de cohésion nationale », a martelé le président du CEN . Il a salué les efforts que fournissent les Forces armées dans la préservation du territoire national ainsi que les compatriotes de la défense de la patrie, les « Wazalendo », en appelant les Congolais à défendre la patrie. Par ailleurs, ce rassemblement populaire consistait à relever le bien-fondé de quelques actions menées par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, notamment les comités provinciaux et locaux de sécurité ainsi que l’opération « Ndobo » (Hameçon) qui porte déjà ses fruits, d’après lui, en ce qui concerne la lutte contre la criminalité urbaine. « En fait, ces comités locaux de sécurité, c’est pour ramener la question sécuritaire au sein de la population afin que la société civile, au travers de ses différentes associations, participe et puisse discuter avec les autorités administratives au niveau local des questions qui concernent la gestion sécuritaire de l’entité dont ils ont la charge de diriger », a-t-il expliqué. Pour lui, il est important pour la population de comprendre qu’aujourd’hui, l’approche de proximité qui est mise en œuvre, permettra à ce que ce ne soit plus le sommet qui décide, mais la base qui, avec la réalité du terrain, permettra aux gens de comprendre et que les bonnes décisions soient prises, conformément à la réalité du terrain. ACP/