Agression rwandaise: pour la réouverture de l’aéroport de Goma (Bureau de coordination humanitaire)

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU en République démocratique du Congo a appelé, mardi, à la réouverture urgente de l’aéroport de Goma au Nord-Kivu (est du pays), point d’accès crucial à l’aide humanitaire pour les populations congolaises victimes de l’agression rwandaise, selon un communiqué.  

«Le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, M. Bruno Lemarquis, appelle à la mobilisation de toutes les parties pour la réouverture urgente de l’aéroport de Goma, point d’accès crucial à l’aide humanitaire», a-t-on lu.

«Après les combats d’une intensité que la région n’avait pas connue depuis des décennies, et au lourd bilan humain, Goma fait face à une urgence humanitaire. De très nombreux blessés nécessitent des soins urgents, les infrastructures médicales restent débordées, et des milliers de civils sont toujours privés d’assistance vitale», a ajouté la source.

Le Bureau de la coordination humanitaire a indiqué, en outre, que l’aéroport de Goma est une ligne de vie.

«Sans lui, l’évacuation des blessés graves, l’acheminement des fournitures médicales et la réception des renforts humanitaires sont paralysés», a insisté Bruno Lemarquis. 

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU a invité toutes les parties à prendre leurs responsabilités et à tout mettre en œuvre pour une réouverture urgente de l’aéroport, car, a-t-il indiqué, «chaque heure perdue met davantage de vies en péril. (…) Tous les acteurs concernés doivent agir sans délai pour permettre aux vols humanitaires de reprendre leurs opérations et garantir l’accès au secours. La survie de milliers de personnes en dépend».

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est depuis quelques jours sous occupation de l’armée rwandaise qui apporte son soutien aux terroristes du M23/AFC.

Lors de la réunion du Conseil des ministres le vendredi dernier, le gouvernement congolais a dressé un bilan de 773 morts, qui s’est alourdi à plus de 2.000 selon le porte-parole du Gouvernement lundi, et ce, sans compter plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées. Une crise humanitaire causée par l’agression du Rwanda sur le sol congolais. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet