Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La cohésion nationale pour poser des jalons d’un nouveau Congo a été prônée mardi à Kinshasa, pour faire face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, par une ancienne candidate à la présidence, au cours d’un point de presse.
«Il faut s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo. Notre salut ne viendra que de nous-mêmes. Nous croyons que notre proposition est salvatrice pour le pays», a déclaré Marie-Josée Ifoku, actrice politique.
«En somme, la construction de la paix nécessite un engagement de tous, demande du temps, de la patience et une volonté sincère de travailler ensemble pour un avenir commun», a-t-elle ajouté.
Marie-Josée Ifoku a demandé au Royaume de Belgique, un pays frère, de prendre parti ouvertement afin de mettre un terme à cette guerre d’agression et effacer ensemble ce lourd passé. Cela ne signifie pas nécessairement oublier, a-t-elle expliqué, mais plutôt reconnaître les erreurs du passé pour construire un avenir basé sur des valeurs de justice, d’égalité et de respect mutuel.
«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux Chefs d’États, aux députés de l’Union européenne et à toutes les personnalités politiques qui ont choisi de défendre la justice et la vérité en dénonçant ouvertement les événements tragiques qui se déroulent en République démocratique du Congo. Leur engagement à mettre en lumière les violations des droits humains contribue à renforcer les valeurs démocratiques que nous prônons tous», a-t-elle dit.
L’ancienne candidate à la Présidence de la République a profité de l’occasion pour inviter les confessions religieuses à soutenir le Président de la République Félix Tshisekedi et toutes les personnes affectées par cette guerre.

«Vous avez aujourd’hui une lourde responsabilité pour que cette guerre cesse à jamais. Au-delà des débats et discussions politiques, votre mission en cette période macabre est comme celle de Sephora l’épouse de Moïse, qui a sauvé son mari en rappelant l’alliance d’Abraham avec Dieu. L’église aussi, épouse de Christ, doit faire une sincère circoncision du cœur par la repentance de tous. Faire cette alliance par la foi en livrant le pays à Dieu pour sauver le Congo», a-t-elle exhorté.
Par ailleurs, Marie-Josée Ifoku a appelé la communauté internationale, particulièrement l’Union européenne, à adopter une approche équilibrée en promouvant les droits de l’Homme.
«Il est donc important que la communauté internationale adopte plutôt une approche équilibrée. L’Union européenne, en tant qu’entité politique, a pour objectif de promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et la stabilité dans le monde. Lorsqu’elle réagit à des violations des droits de l’homme ou à des actes de corruption, son intention est généralement de tenir les dirigeants responsables et d’encourager des réformes positives», a-t-elle indiqué. ACP/ODM