Agression rwandaise : une résolution soutenant l’intégrité territoriale congolaise adoptée à l’Assemblée nationale française

Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Une résolution soutenant l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo face à l’agression rwandaise a été adoptée par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale française, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.

« Portée par le député Mertens Carlos Bilongo, notre proposition de résolution pour soutenir l’intégrité territoriale de la RD Congo et condamner le soutien du Rwanda au M23 est adoptée en commission des Affaires européennes ! », a-t-on lu dans le communiqué du groupe parlementaire du parti politique « la France insoumise » publié sur X.

Selon la source, après l’adoption en commission des Affaires européennes, la prochaine étape est de faire adopter la même résolution en « Commission des Affaires Étrangères », de la chambre basse du Parlement français.

D’après les règlements de l’Assemblée nationale française, les commissions parlementaires sont des organes de travail essentiels de l’Assemblée nationale, ayant pour fonction principale de préparer le débat législatif en séance publique. L’importance de leur rôle a permis que les textes débattus en séance publique soient ceux issus des travaux des commissions.

Le vote des résolutions constitue une des voies d’affirmation du Parlement lui permettant d’exercer une expression distincte de la réponse législative. La résolution est un acte par lequel l’Assemblée émet un avis sur une question déterminée, note-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet