Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- Dans une note explicative adressée lundi à l’Agence congolaise de presse, l’Ambassade de l’Algérie en République démocratique du Congo a convié la presse congolaise à couvrir la 11ème réunion ministérielle du comité des dix Chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tient à Alger du 9 au 10 juin.
« Dans le cadre des préparatifs de la 11ème réunion ministérielle du comité des dix Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (C10) sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies, prévue les 9 et 10 juin 2024 à l’Alger, j’ai l’honneur et le plaisir de vous informer que les journalistes relevant de votre agence, ainsi que d’autres organes de presse congolaise, peuvent participer à la couverture médiatique de ce sommet », a-t-on lu dans ce document.
Selon la source, des journalistes sollicitant l’accréditation pour la couverture de ce sommet devraient se munir des pièces suivantes : un formulaire délivré par la mission diplomatique ou la représentation consulaire algérienne, dûment rempli par l’intéressé, une demande émanant de l’organisme employeur du journaliste professionnel, une copie de la carte professionnelle de l’intéressé, deux photos d’identité ainsi qu’une copie du passeport.
L’Ambassade de l’Algérie en RDC a indiqué également que le journaliste devrait joindre à sa demande la liste de l’ensemble du matériel audiovisuel et technique en sa possession, afin de faciliter le traitement de sa demande d’importation à titre temporaire dudit matériel.
Lors du 10ème Sommet à Brazzaville, en République du Congo, les dirigeants africains avaient réclamé que deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents supplémentaires au Conseil de sécurité des Nations unies soient octroyés à l’Afrique.
Le Comité de dix Chefs d’Etat mandatés pour négocier la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies est constitué de l’Algérie, de la Guinée équatoriale, du Congo, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Libye, du Kenya, de la Zambie, de la Namibie et du Sierra Leone.
Créé en 1946 par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, le Conseil de sécurité est l’organe le plus puissant des Nations unies, en raison de son rôle dans l’élaboration du droit international. ACP/