Algérie : au moins 38 morts dans l’incendie de 800 hectares de forêts

Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Les incendies  des forêts qui ont touché mercredi quatorze départements en Algérie  ont coûté la vie à 38 personnes dont deux à Sétif et 24 à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie, ont rapporté jeudi les médias internationaux, citant  les chiffres communiqués par le ministre algérien de l’Intérieur.

Les sources indiquent que de nombreux blessés ont aussi été enregistrés et une cinquantaine de personnes auraient été hospitalisées à El Tarf, une ville d’environ 100.000 habitants d’après un média privé. « Au moins 350 familles ont quitté leurs habitations à Souk Ahras », ont précisé les sources.

Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté en Algérie, détruisant 800 hectares de forêt.

Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique.

L’été 2021 a été le plus meurtrier: au moins 90 personnes sont mortes dans des feux de forêts qui ont ravagé le Nord, où plus de 100.000 hectares de taillis sont partis en fumée.

Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies. ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet