Algérie : deux terroristes internationaux arrêtés par l’armée nationale au sud du pays

Kinshasa, 27 décembre 2023 (ACP/APS).- Deux terroristes qui activaient dans des groupes terroristes à l’étranger ont été arrêtés par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) à Bordj Badji Mokhtar, dans le cadre des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, a indiqué mercredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué cité par l’Algérie presse service.

« Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 20 au 26 décembre 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national. Un détachement de l’ANP « a arrêté, à Bordj Badji Mokhtar en 6ème  Région militaire, deux (2) terroristes qui activaient dans des groupes terroristes à l’étranger », a indiqué la source.

« Il s’agit, en l’occurrence, des dénommés M. Salek dit ‘Mouloud’ et N. Sid Ali dit ‘Moad’ », a-t-elle précisé. 

Dans le même contexte, un détachement de l’ANP « a découvert, lors d’une opération de recherche et de fouille à Bouira, 8 casemates pour terroristes contenant des substances explosives, tandis qu’un élément de soutien aux groupes terroristes a été arrêté à Mostaganem ».

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays », des détachements combinés de l’ANP « ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 26 narcotrafiquants, et ont mis en échec des tentatives d’introduction de 7 quintaux et 22 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 65005 comprimés psychotropes ont été saisis ».

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Illizi et Djanet, des détachements de l’ANP « ont arrêté 172 individus et saisi 18 véhicules, 109 groupes électrogènes, 105 marteaux piqueurs, 5 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite ». De même, « 16 autres individus ont été interceptés et un fusil mitrailleur de type FMPK, un fusil semi-automatique, 19 fusils de chasse, 7466 litres de carburants, 71 quintaux de tabacs et 2482 unités de diverses boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les Garde-côtes « ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 267 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 150 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national », a conclu la même source.

Signature d’un accord de coopération entre le ministère des Affaires religieuses et l’ONSC

En outre, un accord de coopération a été signé, mardi dernier, entre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et l’Observatoire national de la société civile (ONSC), dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche participative entre l’Observatoire et les différentes instances publiques, selon l’Algérie presse service.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a relevé l’importance de la coopération avec l’ONSC, en tant qu' »instance consultative à même de jouer le rôle de la mosquée et de l’imam dans l’encadrement de la société.

M. Belmehdi a, en outre, souligné la disposition de son secteur à mettre « toutes ses expériences au service de la société civile que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veut forte, soudée et consciente ».

De son côté, le président de l’ONSC, Noureddine Benbrahem, a estimé que la mosquée « est l’une des plus importantes institutions susceptibles d’encadrer la société », ajoutant que cette coopération « est à même de créer une valeur ajoutée, notamment en matière d’éducation, de sensibilisation et de prévention de la jeunesse ».

« La mosquée contribuera, également, à l’accompagnement de la dynamique lancée par le président de la République en vue de renforcer le rôle de la société civile », a-t-il soutenu.

En vertu de cet accord, les deux parties œuvreront à la promotion de l’esprit de citoyenneté et de l’action participative, et au développement du sens civique, ainsi qu’au renforcement du rôle de la famille, de la mosquée et de la société civile, en tant qu’institutions de socialisation.

L’accord de coopération prévoit, aussi, l’organisation de rencontres, de sessions de formation et d’ateliers conjoints au profit des acteurs de la société civile. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet