Algérie-RDC: une aide humanitaire dédiée aux populations en déplacement forcé dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Une aide humanitaire de 500.000 dollars US dédiée aux populations en déplacement forcé dans l’est de la République démocratique du Congo a été remise vendredi par l’ambassadeur de la République d’Algérie à Kinshasa, à la ministre congolaise des Affaires sociales, au cours d’une cérémonie organisée dans la capitale congolaise.

«Cette aide humanitaire de 500.000 dollars américains a été décidée par M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République et octroyée par le  gouvernement algérien au gouvernement congolais au bénéfice des populations en déplacement forcé dans l’est de la Rdc », a déclaré le Dr. Mohamed Yazid Bouzid, ambassadeur de l’Algérie en RDC, dans son allocution de circonstance.

Compte tenu des relations d’amitié et de solidarité qui unissent les deux pays et qui plongent leurs racines dans les soixante ans de relations diplomatiques partagées, a-t-il affirmé, le gouvernement algérien accorde cette aide financière a été décidé par le Président algérien en guise de contribution active et effective au soulagement d’une partie des besoins humanitaires colossaux, recensés dans le plan congolais de réponse humanitaire 2024.

«Mon pays, l’Algérie qui ne cesse d’apporter son soutien à la préservation de la souveraineté, de la cohésion sociale et de l’intégrité territoriale de la RDC dans les foras internationaux, notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU et à l’Union africaine, demeure convaincu que le meilleur remède pour enrayer définitivement les crises humanitaires qui se succèdent à l’Est du pays, reste fortement lié à la cessation définitive des hostilités et à l’exercice de l’Etat congolais de ses pleines prérogatives régaliennes sur toute l’étendue de son territoire et la conclusion dans les meilleurs délais possibles d’un accord de paix durable», a renchéri le Dr. Yazid Bouzid.

Il a saisi cette solennelle opportunité pour féliciter chaleureusement le gouvernement et le peuple congolais pour l’élection haut la main de la République démocratique du Congo au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour le mandat 2025-2027.

Pour lui, cette élection permettra indubitablement à la RDC d’aller de l’avant sur la voie des efforts consentis en matière de promotion des droits de l’homme en consolidant les acquis en la matière.

Il a affirmé que tout le monde semble aujourd’hui se mettre d’accord pour considérer les droits de l’homme dans leur conception holistique, en mettant l’accent sur les droits à la vie, à une vie décente, à la sécurité dans sa conception globale incluant les sécurités alimentaire, sanitaire, et environnementale, l’accès à l’éducation et à la formation de qualité, au travail sans risque, équitablement rémunéré, aux soins médicaux suffisants et appropriés lorsque notamment surgissement les pandémies mettant à rude épreuve les capacités de résilience des Etats, ainsi qu’aux avantages que procure le développement durable.

Ce sont là justement quelques aspects rudimentaires des droits humains qui sont sacrifiés de manière irrémédiable dès que perdure la violence illégitime des groupes armés et dès que l’arbitraire jouit de l’impunité.

Il a déploré le fait que les sept (7) millions de déplacés internes en RDC, menacés dans leur propre existence, ne jouissent plus des droits que je viens de citer. Ce qui constitue un drame humanitaire terrible charriant des traumatismes multiples.

«Aussi convaincu que la stabilité durable est fortement liée au développement socioéconomique, l’Algérie accorde une attention particulière à la consolidation du développement de nos pays africains et une meilleure intégration de notre continent. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a consacré, en 2023, comme vous le savez, un (01) milliard de dollars à l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, dédié au financement de projets de développement en Afrique», a conclu le Dr. Mohamed Yazid Bouzid.

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Munaya Aziza, a salué la générosité manifestée par le Président algérien en faveur des populations de l’Est de la République démocratique du Congo en déplacement forcé.

«Ce geste montre le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité qui unissent la population de nos deux pays.  Et nous exprimons, au nom des bénéficiaires de cette aide humanitaire, nos remerciements au Président Abdelmadjid Tebboune pour avoir songé à assister ces déplacés», a-t-elle déclaré.    

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet