Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- Plus de soixante (60) candidats prennent part à la première session de formation du corps des Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte en aménagement du territoire en République démocratique du Congo, officiellement lancée, samedi à Kinshasa, par le ministre de tutelle, a constaté l’ACP.
« La formation assurée par la Direction générale des écoles et formations (DGEF) de la Police nationale congolaise, sous l’organisation de l’Observatoire nationale d’aménagement du territoire (Onat), va durer 45 jours et concerne un premier lot d’une soixantaine d’apprenants », a déclaré Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat et ministre de l’Aménagement du territoire.
« Cette cérémonie marque une étape majeure dans l’opérationnalisation des mécanismes de suivi et d’évaluation de l’aménagement du territoire en RDC », a souligné le ministre d’Etat, en présence d’un parterre d’officiers supérieurs de la Police, avant de rappeler que « pour qu’un territoire soit bien aménagé, cela exige de la rigueur et de la discipline ».
« Nous plaçons la formation au cœur de notre action. Former, c’est outiller, former, c’est préparer les acteurs du changement. Former, c’est assurer la mise en œuvre effective de notre vision partagée », a-t-il ajouté.
A travers ces formations, le ministère de l’Aménagement du territoire entend bâtir une génération d’inspecteurs compétents et engagés, capables de garantir l’application stricte des orientations nationales en matière d’aménagement pour un développement harmonieux et durable de la RDC.
Guy Loando a réaffirmé son engagement indéfectible à concrétiser la vision du Président Félix Tshisekedi, telle que matérialisée par la Première ministre Judith Suminwa, avec son slogan « bâtir un territoire organisé, attractif, prospère et porteur de progrès pour tous ».
Pour le ministre de l’Aménagement du territoire, c’est depuis 2015 que le gouvernement de la République s’est engagé, dans son programme de réforme dudit secteur, à doter la RDC d’outils de planification spatiale performants tels que la politique nationale d’aménagement du territoire, la loi sur l’aménagement du territoire et le schéma national d’aménagement du territoire.
« La mise en œuvre de tous ces outils passe par le renforcement des capacités techniques. D’où la formation des agents et cadres de ce ministère en tant qu’officiers de police judiciaire à compétences restreintes, avec pour finalité la promotion et la mise en valeur des ressources nationales, ainsi que la création d’un cadre national de lutte contre la pollution atmosphérique », a-t-il souligné.
Des inondations qui ont occasionné le déplacement de milliers de familles, la mort de centaines de personnes le week-end du 4 au 5 avril 2025 prouvent, selon Guy Loando, la vulnérabilité des territoires de la RDC face aux aléas climatiques. Il est donc important pour les agents de l’aménagement du territoire de suivre avec intérêt cette formation dans le but de répondre aux problèmes qui sévissent sur le sol congolais afin de surveiller quotidiennement la circulation de la population et sensibiliser cette dernière à protéger notamment l’environnement, a-t-il indiqué.
L’Onat salue l’initiative du ministre Guy Loando

Coordonnateur nation de l’ONAT, Jacques Ilunga
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Observatoire national d’aménagement du territoire (Onat), Jacques Ilunga a, dans son intervention, remercié le ministre d’Etat Guy Loando pour cette initiative. Il a précisé que le premier lot des OPJ formés sera assermenté par le Procureur général de la République après la formation, tout en promettant le soutien et le suivi de son Office à la feuille de route liée à cette formation pour que les résultats attendus soient atteints.
Jacques Ilunga a, en outre, appelé les apprenants notamment à la discipline, la ponctualité et l’éthique professionnelle, ainsi qu’au respect vis-à-vis des formateurs pour devenir effectivement des OPJ compétents et capables de répondre aux attentes de la communauté en général et celle de la ville province de Kinshasa en particulier.
ACP/C.L.