AMITIE SINO-CONGOLAISE : Contribution à l’Afrique, les huit puits d’eau construits par SOMIDEZ SAS remis à la communauté

Le Président Xi Jinping a prononcé un discours principal lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine 2024, exprimant que, dans les trois prochaines années, la Chine est prête à collaborer avec les pays africains pour promouvoir ensemble les dix actions partenaires pour la modernisation, mettre en œuvre des projets de bien-être « petits mais beaux », approfondir la coopération sino-africaine et diriger la modernisation du Sud global.

Le 31 mars 2025 – Huit puits d’eau potable, financés et construits par SOMIDEZ SAS, filiale du groupe chinois CNMC (China Nonferrous Metal Mining Group), ont été officiellement remis aux communautés locales avoisinant la zone minière, lors d’une cérémonie organisée ce jour. La transmission de ces infrastructures a été supervisée par les représentants du Comité provincial de responsabilité sociale ainsi que par les autorités administratives de la localité de Mutchatcha, dans la Ville de Kolwezi.

Cérémonie de remise officielle du « Puits du Bonheur » dans le village de Tshikala.

Les enfants du village peuvent désormais boire de l’eau propre et douce provenant du puits.

SOMIDEZ SAS, située à proximité de la commune de Muckacha, est accueillie avec amitié et sincérité par les habitants des villages voisins, qui apportent un fort soutien à la construction des projets de la mine. Conformément aux initiatives nationales chinoises « la Ceinture et la Route » et celle visant à construire une communauté de destin sino-africaine plus étroite, SOMIDEZ SAS s’acquitte activement de ses responsabilités sociales. En mettant en œuvre des actions d’intérêt public, modestes mais impactantes, l’entreprise a résolu des difficultés concrètes auxquelles se heurtaient les villageois. Elle a creusé des « puits du bonheur », des sources de vie, mettant fin aux longues années de difficultés d’accès à l’eau.

Les huit puits d’eau potable construits, répartis dans huit villages naturels autour de la zone minière de SOMIDEZ, ont été intégralement réalisés avec des matériaux de qualité supérieure, depuis les infrastructures souterraines jusqu’aux châteaux d’eau en surface, en passant par les systèmes d’adduction, les équipements d’approvisionnement hydrique et les installations solaires. Ce projet permettra d’améliorer durablement les conditions de vie de plus de 50 000 habitants des communautés locales.

Lors de la cérémonie de remise du puits dans le village de Tshikala, Mungwe Kyani Raymond, membre du Comité provincial de responsabilité socialede la province du Lualaba, a déclaré : « La Chine et la RDC (République démocratique du Congo) sont de bons amis. Nous remercions chaleureusement la société SOMIDEZ pour ces infrastructures de haute qualité, et nous exhortons les villageois à préserver ces joyaux de l’amitié sino-congolaise. »

Celui qui boit de l’eau n’oublie pas celui qui a creusé le puits.
L’amitié sino-africaine reste éternelle.
Les huit tours de puits qui se dressent à l’entrée du village

sont comme des phares,
éclairant le long voyage de « la Ceinture et la Route ».

Fil d'actualités

Sur le même sujet