Kinshasa, 15 septembre 2021 (ACP).- L’ex-président de l’Angola, José Eduardo dos Santos, est de retour dans le pays mardi, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.
José Eduardo avait quitté l’Angola pour l’Espagne en 2019. Il y a trois ans qu’il a remis les clés du pouvoir à son successeur João Lourenço après 38 ans de présidence.
Le président Lourenço, qui a fait de l’éradication de la corruption son cheval de bataille, a lancé une campagne de lutte contre ce fléau contre l’ancien régime. Il a depuis ciblé la famille dos Santos dans une enquête anti-corruption.
A 79 ans, José Eduardo dos Santos est en effet accusé d’avoir nommé des membres de sa famille et des amis à des postes haut placés. Des milliards de dollars auraient été détournés d’entreprises publiques selon ses détracteurs.
Isabel dos Santos, la fille milliardaire de l’ancien président, a été révoquée de son poste de présidente de la compagnie pétrolière publique Sonangol après que ses actifs commerciaux aient été gelés par les procureurs en 2019.
Son demi-frère Jose Filomeno dos Santos a été condamné à cinq ans de prison en août dernier pour avoir détourné des revenus pétroliers du fonds souverain de l’Angola, qu’il a supervisé de 2013 à 2018.
L’ex-président dos Santos bénéficie quant à lui de l’immunité présidentielle jusqu’en 2022, soit cinq ans après la fin de son mandat.
ACP/ODM/GGK/LYS