Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, un leader, un patrimoine commun, selon Séraphin Ndala

Lubumbashi, 23 août 2021 (ACP).-   Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga fut un leader politique, un patrimoine commun, a déclaré dimanche Séraphin Ndala, son conseiller en communication et cadre de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

À l’issue d’une réunion d’urgence convoquée par le premier vice-président de l’UNAFEC/Katanga, Juvénal Kitungwa Lugoma, au directoire Musans de la commune de Kenya à Lubumbashi, Il a salué la mémoire du Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, un homme qui a servi le pays pendant des décennies.

Il a souligné l’intérêt pour l’UNAFEC de capitaliser les atouts de celui qu’il appelait affectueusement « Baba » (père) du Katanga et de pérenniser son idéologie. « Baba n’est plus, mais il vit et vivra car il nous a donné tout politiquement. Nous allons continuer à pérenniser sa discipline, son franc parlé ainsi que sa franchise » a martelé Séraphin Ndala.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que l’UNAFEC est un parti bien structuré avant de lancer un appel à la JUNAFEC à enterrer le président national du parti dans la discipline, l’honneur et la dignité. Il a appelé la population à un apaisement total et à faire confiance à l’UNAFEC, un parti qui prône l’intérêt général.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata Mudimbi, a, au nom des membres du bureau, présenté les condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique de Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza.

Paniques dans la population du grand Katanga

L’annonce de la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a suscité doute et panique au sein de la population du grand Katanga. Depuis son évacuation   à la fin du mois de juillet 2021, plusieurs rumeurs annonçant sa mort ont circulé sur les réseaux sociaux ; avant l’annonce officielle de sa disparition par son parti politique et le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Certains pensaient que sa mort occasionnerait des troubles ou désordres au sein de la population qui vit dans l’espace du grand Katanga et les membres de son parti politique ainsi que d’autres partis politiques qui s’opposaient à l’idéologie de l’UNAFEC.

Actuellement note-t-on, la ville de Lubumbashi est calme et les activités se déroulent normalement nonobstant une panique dans une partie de la population qui redoute un soulèvement des membres de l’UNAFEC.

L’UNAFEC appelle ses militants au calme et à la discipline

le secrétaire général de l’Union National des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) Mukalay B. Lama a appelé les cadres et militants de son parti politique à rester calme, serin et discipliné pendant cette période du deuil jusqu’aux derniers hommages de leur leader politique, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Il a annoncé sa mort le Week-end en Angola de suite d’une maladie dans un communiqué dont une copie est parvenue lundi à l’ACP. A cette occasion, M. Mukalay a mis en garde tous les jeunes qui troubleront l’ordre public au nom des jeunes de de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC). Car toutes les dispositions ont été prises au sein du parti pour enterrer le fondateur et président national de l’UNAFEC avec honneur. ACP/Fng/CKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet