Appel à des sanctions contre les auteurs des violences dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 09 Sept 2020 (ACP).- La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, a appelé les autorités congolaises à punir tous les auteurs des violences dans l’Est du pays conformément à la loi congolaise, à l’issue d’une audience que lui a accordée mercredi, au Palais du peuple, le président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba.

Mme Leila Zerrougui, qui s’entretenait avec son hôte sur la situation politique et sécuritaire dans l’Est de la RDC, a aussi condamné « la politique d’incorporer » les seigneurs de guerres, auteurs des tueries dans les Forces armées de la RDC (FARDC), avant d’inviter les autorités congolaises à observer un climat politique apaisé pour la paix durable.

«Le conseil de sécurité, dans la résolution de décembre dernier a demandé à la  Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) de quitter la RDC. La MONUSCO  considère que c’est le moment de partir et de travailler sur la stratégie conjointe pour sa sortie en RDC », a déclaré Leila Zerrougui, avant d’indiquer qu’ « ils sont déjà entrain de réduire leurs bureaux sur toute l’étendue de la RDC ».

A ce propos, elle a indiqué que son organisation est présente actuellement dans six provinces, à savoir Ituri, les deux Kasaï, les deux Kivu et le Tanganyika. ACP/ODM/KJI/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet