Appel à des stratégies visant à tirer profit des valeurs écologiques de la RDC

Kinshasa, 22 Déc. 2022 (ACP).- L’ONG « Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales » (IRI) a invité, jeudi à Kinshasa, le Gouvernement à mettre en place des stratégies susceptibles de faire gagner à la République des moyens dus aux valeurs écologiques que dispose la RDC.

« L’IRI/RDC prône une théologie de l’environnement et de la justice climatique. Elle appelle le Gouvernement à construire des stratégies communes pour prévaloir les valeurs écologiques de la RDC », a déclaré le pasteur Éric Senga, coordonnateur de l’IRI/RDC et porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), lors d’une séance d’échange et d’évaluation des actions 2022, organisée au Centre interdiocésain de Kinshasa.

« L’IRI/RDC est une faîtière en marge des activités des COPS organisées au niveau international pour résoudre la problématique du réchauffement climatique. Elle entend monter des stratégies avec le Gouvernement pour la réalisation de ces objectifs », a affirmé le pasteur Senga, avant de plaider pour la prise en compte de l’IRI/RDC dans les activités liées à l’environnement et à la protection des forêts et des droits des peuples autochtones.

Ce dernier a exprimé la disponibilité de l’IRI/RDC à  accompagner le Gouvernement de la République, dans la mise en application des résolutions prises à travers les différentes Conférences des parties des Nations Unies pour le climat (COP).

Il a rappelé l’engagement pris par le Conseil consultatif de l’IRI/RDC, dans son plan d’action 2023, d’accompagner la RDC en tant que pays solution au changement climatique.

Cette structure regroupe des confessions religieuses, des ONG internationales, des organisations de la société civile environnementale ainsi que des regroupements des autorités coutumières et des peuples autochtones engagés dans la protection de l’environnement.

Pour le président du Forum des autorités traditionnelles africaines, Sa majesté Mfumu Difima Ntinu, les membres de l’IRI/RDC représentent la base devant prendre en charge des résolutions prises dans les colloques et censées les mettre en œuvre.

« Les autorités coutumières et les peuples autochtones sont des protecteurs des terres qu’il faut considérer », a-t-il soutenu. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet