Kinshasa 07 octobre 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a invité les professionnels des médias à changer de narratif pour donner une nouvelle image à ce secteur, lors de la table ronde sur l’industrie des médias en RDC, organisée jeudi à Kinshasa, à l’occasion de la 3èmeédition du forum Nkelo Bantu.
D’après le ministre Muyaya, le changement dont il est question passe par une meilleure remise à l’ordre dans le paysage médiatique congolais en le débarrassant en premier lieu, des programmes routiniers et des contenus insipides.
« Globalement, les médias ne sont pas viables, ne sont pas assez fournis en programmes. Il y a de grosses demandes de la part de l’État, la part de la régulation, la part de tout », a déclaré Patrick Muyaya.
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé l’assainissement en cours, dans le secteur de la presse qui conduira à coup sur, à la disparition de certains médias jugés non viables, tandis que d’autres seront appelés à réinvestir à 100% pour opérer.
« Nous travaillons conjointement avec l’UNPC pour organiser son congrès qui marquera aussi un moment de renouveau, pour qu’ensemble, tous les acteurs du secteur, nous puissions nous mettre d’accord sur les réformes qui doivent être faites, qui seront douloureuses », a dit Patrick Muyaya.
Parlant de la nouvelle loi sur la presse, le ministre de la Communication et médias a rassuré que le processus de son d’adoption évolue bien au niveau du Gouvernement.
ACP/Lys