Kinshasa, 04 février 2021 (ACP). – Les personnes vivant avec albinisme sont appelées à s’intégrer dans la société en République Démocratique du Congo en vue de contribuer au développement de la RDC, a déclaré, jeudi, une actrice du développement des peuples autochtones, Dorothée Lisenga.
Elle a fait cette déclaration lors de sa communication à un l’atelier sur le plaidoyer et la sensibilisation au changement climatique et la Covid-19 organisé par l’Association « Albinos one of them » qui milite pour l’intégration des albinos dans la société, en la salle de réunions du Réseau des populations autochtones pygmées et communautés locales pour la protection des écosystèmes forestiers en RDC (REPALEF) dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Pour Dorothée Lisenga, le combat contre la marginalisation ou la discrimination contre les personnes vivant avec l’albinisme atteindra ses objectifs par le truchement de l’acceptation de soi par l’albinos.
Elle a invité le gouvernement de la RDC à faire participer les albinos dans la prise des décisions concernant l’Etat dans toutes les entités du pays.
Une autre actrice pour le droit des personnes albinos, Mme Aziza, a affirmé que l’albinos a toute sa faculté mentale pouvant l’amener à contribuer au développement du pays soulignant que l’albinos ne se différencie des autres personnes que par l’absence partielle ou entière de la mélanine dans son corps.
«On doit prendre les préjugés de la société sur la personne albinos comme un défi que tout citoyen qui veut le développement doit chercher à relever», a-t-elle dit, avant de renchérir que l’acceptation de soi permettra à tous les albinos, de donner des vraies réponses sur cette catégorie de personne.
Selon elle, la femme albinos a droit à l’éducation, à l’émergence, à l’intégration, à l’épanouissement ainsi qu’au mariage, regrettant par la même occasion, de voir cette femme n’est pas bénéficié de ces droits.
Elle a par ailleurs encouragé les peuples autochtones qui se battent pour leur émancipation, avant d’appeler tous les albinos à s’unir pour constituer une force capable d’amener les albinos à faire face aux aléas de la vie.
Changement climatique
Un autre intervenant, Dr Guy Libota a, pour sa part, estimé que le changement climatique à l’heure de la Covid-19 pour les albinos est un problème sérieux.
Les causes de changement climatique, a-t-il expliqué, affectent notamment l’albinos à cause du manque de la mélanine et de l’augmentation de la luminosité et de la chaleur qui détériore sa peau.
«Le changement climatique est aussi la cause de plusieurs maladies environnementales et respiratoires notamment, la Covid-19, a dit Dr Libota appelant sa communauté en particulier, au respect de toutes les mesures barrières. ACP/