Appel aux gouvernements à agir pour l’exploitation des opportunités dans les TIC

Lubumbashi, 21 Octobre 2022 (ACP).- Le secrétaire permanent au ministère de l’Information et communication, et technologies de l’information de la République Unie de Tanzanie, Dr Jim James Yonazi,  a appelé, mercredi, les gouvernements et les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), à agir pour l’exploitation véritable des opportunités d’investissement présentes en RDC et en Tanzanie.

Il a lancé cet appel au pullman Karavia à Lubumbashi dans son mot de clôture du forum d’investissement dans les TIC entre la RDC et la République Unie de Tanzanie.

Dr Jim James Yonazi, a remercié les présidents de ces deux pays membres de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, et leurs gouvernements œuvrant dans le but d’offrir aux populations des infrastructures de qualité des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  Pour lui, ce forum les a aidés à voir comment collaborer et réaliser les visions technologiques de deux pays.

Du côté de la RDC, le ministre provincial du budget et plan, Christian Momat Kabulo a, au nom du gouverneur et du ministre national des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, remercié les participants pour leur apport à ce forum. Il a salué la décision de la RDC et de la Tanzanie à relever ensemble les défis des TIC afin de répondre avec efficacité à l’impératif d’intégration sous régionale.

Ce forum de deux jours placé sous le thème « Tirer parti des possibilités de collaboration en matière d’investissement de commerce et d’affaires dans les TIC » est le premier dans l’histoire de coopération entre les deux pays en TIC.

C’est une activité qui a permis aux deux nations d’exposer leurs opportunités d’investissement dans le secteur du numérique et de présenter les possibilités d’investissement et d’affaires sur les plates-formes, les solutions et les compétences en TIC pour tirer parti de l’économie numérique comme pilier des liens amicaux entre les deux pays.

Plus de 300 participants ont participé à ce rendez-vous des PT-NTIC, notamment les membres du gouvernement, les institutions publiques, les acteurs des secteurs privés et publics et des partenaires de développement des deux pays.

ACP/C.L/Awa/NNG

Fil d'actualités

Sur le même sujet