Appel du HCR pour la mise en œuvre des solutions pour les réfugiés

Kinshasa, 15 Juin 2022 (ACP).- Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) appelle à la solidarité et à l’engagement continu de la communauté internationale pour se rassembler, s’identifier et mettre en œuvre des solutions dont le rapatriement, l’intégration et la réinstallation, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié célébrée le 20 Juin de chaque année.

« Ensemble, nous sommes plus forts », a rappelé mercredi à Kinshasa la représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana, lors de la conférence de presse des Nations-Unies. Dans le contexte  de la RDC, en 2022, où les besoins des personnes déplacées et des communautés d’accueil ne cessent de croître, la solidarité de tous les acteurs, exprimée par l’expression « on est ensemble, » reste primordiale.

Le HCR observe, chaque fois, la légendaire hospitalité traditionnelle des communautés congolaises qui aident leurs compatriotes à trouver la sécurité, en les accueillant et en partageant leurs ressources limitées avec les personnes déplacées, quelles qu’elles soient.

En 2022, 1736 personnes de la République centrafricaine qui avaient fui les violences électorales dans ce pays, en 2020-2021, ont pu être rapatriées, après avoir reçu un abri, de la nourriture et un accès aux soins de santé en RDC. En 2021 et 2022, 16.752 réfugiés de la RCA, du Burundi, du Rwanda et du Soudan du Sud ont été rapatriés dans la sécurité et la dignité, a-t-elle dit.

 La réponse humanitaire est confrontée à un manque alarmant de financement en RDC où on dénombre près de 6 millions de déplacés internes et plus de 520.000 réfugiés en RDC.

ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD

Fil d'actualités

Sur le même sujet