Appelle au recyclage des enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le président de l’intersyndicale nationale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Godefroid Matondo Nzuzi, a exprimé le vœu de voir le gouvernement organiser des sessions de formation et de recyclage des enseignants en vue de favoriser l’amélioration qualitative de l’enseignement en RDC.

Il l’a dit mercredi, dans un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’enseignant, sous le thème «la transformation de l’éducation commence par les enseignants».

Il est souhaitable, a-t-il indiqué, que l’enseignant soit formé et recyclé pour se conformer à sa fonction d’éducateur. «Cependant, le manque d’une politique pouvant le mettre dans de bonnes conditions dégrade la qualité de la formation», a déploré Godefroid Matondo Nzuzi qui estime que la prise en charge des professionnels de la craie blanche par le gouvernement congolais devrait leur permettre de transmettre un enseignement de bonne qualité aux apprenants.

Ce dernier pense aussi que le métier d’enseignant est destiné aux personnes passionnées par l’éducation et transformation de l’homme. Ce qui implique l’usage d’une bonne moralité dans l’exercice de cette profession. «Cette profession est d’abord une vocation, cependant certains enseignants en ont fait un chaumage déguisé par manque d’un travail plus décent», a-t-il soutenu avant de manifester son regret de voir cette profession être prise à bas de l’échelle alors que la transformation de l’homme passe d’abord par l’enseignant.

M. Matondo en a appelé à la vigilance et la responsabilité de l’autorité de tutelle voir du législateur, pour protéger ce métier des professionnels accidentels, et aux enseignants à la prise de conscience pour valoriser le métier. ACP/KHM/TKM/MMC

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet