Application de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité : Danemark promet son implication

Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- La Représentante spéciale du Danemark pour la région des Grands Lacs et le Sahel a promis l’implication de son pays à l’application effective de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité, condamnant l’agression rwandaise, lors des échanges lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Ce que je voulais dire, c’est que le Danemark comme membre du Conseil de Sécurité au niveau de l’ONU pour l’année 2025-2026, nous allons travailler durement pour assurer que la résolution 2773 soit mise en œuvre, et le Danemark est vraiment pour la mise en application de cette résolution », a déclaré l’ambassadrice Brigitte Nygaard Markussen, Représentante spéciale du Danemark pour la Région des Grands Lacs et le Sahel, à l’issue des échanges lundi à Kinshasa, avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.

Répondant à  une question sur les sanctions de son pays sur le Rwanda, la diplomate danoise a réagi en ces termes : « Nous, nous sommes membre de l’Union européenne, ça veut dire que les sanctions de l’Union européenne sont  aussi des sanctions du Danemark ».

Le but de la rencontre avec la vice-ministre des Affaires étrangères était de s’enquérir d’une meilleure connaissance de la région des Grands Lacs et comprendre les perspectives du Gouvernement de la République démocratique du Congo.

 L’entretien s’est focalisé sur les grands dossiers d’actualité, notamment la Résolution 2773, l’accord de principe signé entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis, les accords de Doha entre la RDC et le M23, le rôle  de la MONUSCO et le dossier des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

De son côté, la vice-ministre Gracia Yamba a plaidé pour l’implication effective du Danemark pour la mise en œuvre de la Résolution 2773 afin que la paix durable règne dans la région des Grands Lacs.

Elle a souhaité aussi que la pression diplomatique soit exercée sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la RDC.

Gracia Yamba  a salué  les sanctions de l’Union européenne, de la Belgique, des États-Unis et du Canada contre le Rwanda, avant d’espérer que ces sanctions ne vont pas s’arrêter à mi-chemin.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet