Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- « Après l’adoption de la Résolution 2773, la situation n’a pas changé sur le terrain« , a déploré la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, mercredi à New York(États-Unis), devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« L’adoption de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité marque un tournant. Et pourtant, la situation sur le terrain n’a pas changé. La coalition RDF/M23 continue sa violation comme si la volonté du Conseil ne s’était jamais exprimée, comme si la Résolution était vouée à rester lettre morte », a déclaré Thérèse Kayikwamba, devant le Conseil de sécurité présidé par la France.
« Cette Résolution est un instrument vivant voué à protéger des vies, à restaurer la légalité et à préserver la paix. Des millions de vies dans l’est de la RDC attendent toujours sa mise en œuvre intégrale. Dans ce contexte, l’élan régional doit être renforcé et placé sous le signe de l’unité », a ajouté la ministre d’État.
Elle a, à cette occasion, félicité les efforts inlassables du Président angolais, ancien médiateur désigné par l’Union africaine (UA) ainsi que le Président togolais Faure Gnassingbé, nouveau facilitateur.
« Nous nous félicitons des efforts inlassables du Président Joao Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine, dont le travail sans relâche a aidé à préserver le dialogue politique malgré de nombreuses impasses. Nous nous félicitons également de la désignation toute récente du Président Faure Gnassingbe de la République du Togo en tant que nouveau facilitateur. La RDC soutient pleinement cette transition qui marque un engagement renouvelé à promouvoir ce processus au plus haut niveau politique », a-t-elle fait savoir.
La cheffe de la diplomatie congolaise a également remercié l’Emirat du Qatar pour son soutien aux efforts régionaux.
« En parallèle, nous voudrions remercier l’Emirat du Qatar de ses efforts inlassables pour soutenir les efforts régionaux. En parallèle, nous nous félicitons des efforts menés par la CAE et la SADC conjointement, notamment grâce au sommet virtuel qui a eu lieu le 8 mars 2025 », a-t-elle dit.
Pour la ministre des Affaires étrangères, ces initiatives régionales doivent être rationalisées.
« Ces initiatives régionales sont précieuses, mais elles doivent maintenant être rationalisées et structurées autour du processus singulier mené par la médiation de l’Union africaine. Seule une coordination centralisée, appuyée par un leadership africain fort et reconnu, permettra de ne pas diluer les efforts déployés et contribuera à la crédibilité de l’engagement régional. Cela nécessite également un soutien international cohérent », a-t-elle conclu.
ACP/C.L.