Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- La cheffe du Bureau Interpol en Afrique centrale et commissaire divisionnaire adjoint originaire de la République démocratique du Congo, Mme Chantal Apendeki, est arrivée à Kinshasa dimanche en provenance de Yaoundé au Cameroun, après son élévation comme officier général de la Police nationale congolaise (PNC), a-t-on constaté.
« Je viens d’arriver consécutivement à la dernière ordonnance présidentielle publiée le 2 avril 2025, m’élevant au grade de général. Ma présence s’explique dans le contexte de la prise d’armes qui sera organisée à cet effet. (…) J’en profiterai pour prendre les insignes de grade et des consignes de service auprès de ma hiérarchie », a déclaré la générale Apendeki.
« Je précise que je suis mise à disposition par la très haute autorisation du Chef de l’État depuis 2015, et je lui rends hommage pour la confiance placée en ma personne », a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que son organisation entend lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
« Mon apport consiste notamment dans la lutte contre les différentes formes de criminalité qui sévissent dans le monde en général, et en Afrique en particulier. A cela s’ajoute mon désir de pouvoir transmettre aux jeunes officiers les expériences acquises, en mettant un accent particulier sur les femmes », a-t-elle poursuivi.
Depuis mars 2021, la générale Chantal Apendeki est la première femme au monde à assumer ces fonctions au sein d’Interpol, une organisation intergouvernementale jouant le rôle de « police criminelle internationale ». Interpol compte 196 pays membres et favorise la collaboration entre les autorités de police pour créer un monde sûr.
Elle permet également d’échanger et d’accéder à des informations liées aux infractions et aux criminels, en apportant aux polices nationales un appui technique et opérationnel.
ACP/