Kinshasa, 23 fév. 2022(ACP). – Le Présidents de république du Burundi, Evariste Ndayishimiye, et son homologue de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, sont arrivés mercredi, respectivement de Bujumbura et de Bangui, pour participer au 10èmeSommet des Chefs d’État et de gouvernements de la Conférence internationale sur le Région des Grands Lacs (CIRGL) axé sur le suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba, prévu, jeudi, à Kinshasa.
Les deux chefs d’États ont été accueillis à l’aéroport international de Ndjili par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Outre ces deux chefs de l’État, la Tanzanie a dépêché son premier ministre, Kassim Majaliwa, et le Soudan, un représentant personnel du chef de l’État et membre du conseil souverain de la transition, en provenance de Karthoum, tandis que certaines organisations régionales, dont la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC), ont envoyé des délégués, a constaté l’ACP à l’aéroport international de N’djili.
Présence du président de la Commission de l’UA et du Premier ministre rwandais
Par ailleurs, le Président de la Commission de l’UA (Union africaine), Moussa Faki Mahmat, et le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, sont également arrivés, le même jour, dans la capitale congolaise, pour cette rencontre des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis Abeba visant le retour de la paix dans la région des Grands Lacs africains.
Outre ces deux personnalités, des officiels des pays membres de cette communauté et des délégués des partenaires de la région sont en train de rejoindre la capitale congolaise.
La République Démocratique du Congo abrite, ce jeudi 24 février, le dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération dans la Région.
Dans le compte-rendu de sa réunion du vendredi 4 février, le Conseil de ministres a été informé de la tenue dudit sommet au travers d’une note du Ministre chargé de l’Intégration régionale. Dans le but d’en évaluer le niveau de préparatifs, une réunion technique s’est tenue autour du Premier Ministre, le lundi 7 février, à l’hôtel du gouvernement, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/NKV