Kinshasa, 5 juillet 2021(ACP).- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, est arrivé lundi, à Kinshasa, porteur d’un message du Président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union africaine (UA).
Selon une source officielle, le chef de la diplomatie malienne devra rencontrer le vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, avant d’être reçu par le Chef de l’Etat. Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili par le vice-ministre des Affaires, Samy Adubango Awotho.
Des entretiens en prélude au forum Corée-Afrique
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Ham Sang Wook, est également arrivé lundi, à Kinshasa, pour des entretiens avec les autorités de la RDC, notamment en prélude à l’organisation prochaine, du Forum République de Corée-Afrique.
« Je suis très ravi d’être en RDC. C’est la première fois pour moi de visiter la RDC. La raison de ma visite ici c’est que je voudrais renforcer les relations que nous avons déjà, sur le plan économique, politique et même culturel, et je voudrais aussi renforcer les relations internationales. Nous allons discuter des questions importantes sur ce qui concerne le forum Corée-Afrique et la coopération au développement, et aussi notre coopération dans les forums internationaux comme les États-Unis », a souligné en substance, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée.
À l’occasion de cette conférence, indique-t-on, le gouvernement coréen va échanger ses expériences et savoir-faire avec les participants et intensifier ainsi sa coopération avec l’Afrique dans divers domaines tels que l’économie, la culture et la société.
Le gouvernement sud-coréen, rappelle-t-on, s’était engagé, lors de la 6ème réunion ministérielle de la Conférence sur la coopération économique entre la Corée et l’Afrique (KOAFEC), à investir 5 milliards de dollars en Afrique durant les années 2019 et 2020.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée avait également été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili par le vice-ministre des Affaires, Samy Adubango Awotho. ACP/Fng/CKM