Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- Une liste de 450 députés nationaux établie selon le poids politique des regroupements de l’ « Union sacrée de la nation » (Majorité présidentielle), a été élaborée samedi, lors d’une réunion de son présidium en prévision d’un nouveau ticket au bureau définitif de l’Assemblée de la République démocratique du Congo.
« Il a été convenu que les membres du présidium et les regroupements politiques constituant la majorité présidentielle (…) se réunissent pour mettre en ordre les listes, de manière à répondre aux attentes du Président de la République, haute autorité de l’Union sacrée(…)A l’issue des échanges, la liste complète tenant compte du poids politique des regroupements a été arrêtée à 450 députés », a déclaré le député Modeste Bahati, rapporteur de circonstance.
« Le ticket (de l’Union sacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale) sera connu à l’issue de la validation par la haute autorité politique », à qui la liste sera remise par Augustin Kabuya, coordinateur national, a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi avait reproché au présidium de l’Union sacrée d’avoir opéré le choix des sept candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, sans associer les regroupements politiques qui la composent et sans tenir compte « du poids politique de chaque regroupement, de la géopolitique et particulièrement de l’espace Grande orientale ainsi que de la représentativité de la femme ».
« Il a été demandé au coordinateur national (Augustin Kabuya) de transmettre la liste complète élaborée à la haute autorité de la plateforme », a fait savoir Bahati.
Parlant de la discipline au sein de la plateforme Union sacrée, il a lancé : « Il y en a qui ont commencé à prendre une liberté exagérée. Tout le monde a été rappelé à l’ordre ».
« Si nous nous sommes retrouvés, c’était pour clarifier les choses (…). L’opinion doit retenir que tout s’est bien passé », a conclu pour sa part, Augustin Kabuya.
Vendredi, les députés nationaux membres de l’Union sacrée ont été rappelés à l’ordre par le Président Tshisekedi, les menaçant même de dissoudre l’Assemblée nationale si les tumultes politiques actuels autour des postes du bureau définitif persistent.
« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent », avait dit le Président Félix Tshisekedi aux 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de sa plateforme politique, à la Cité de l’Union africaine (Sa résidence officielle).
A cet effet, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévues samedi ont été renvoyée à une date ultérieure.
L’organisation de cette étape finale du bureau provisoire présidée par Christophe ne sera fixée qu’après l’examen, par le chef de l’Etat, des conclusions du rapport revu du présidium et regroupements politiques de l’Union sacrée.
ACP/ KHM