Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- La première plénière depuis l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo convoquée lundi à Kinshasa, a retenu plusieurs points à traiter dans le calendrier de la session de mars 2024, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
« Conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés de plein pied dans la première session ordinaire qui s’achève le 15 juin prochain. Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier de ses activités », a déclaré Vital Kamerhe, président de la Chambre basse.
Celui-ci a prévu notamment « la mise en place des groupes parlementaires et commissions permanentes ainsi que de la commission des sages », a-t-il indiqué, ajoutant « l’examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025, en plus de l’examen et approbation du programme du gouvernement, suivi de son investiture ».
L’examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction a été également évoqué parmi les activités de cette session ordinaire.
*Dans sa communication, le speaker de la Chambre basse du Parlement a fait savoir que la session inaugurale de cette législature a pris fin à l’épuisement de son ordre marqué par l’élection et l’installation du bureau définitif le 23 mai 2024.*
Selon le président Kamerhe, la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et de la commission des sages est un exercice indispensable pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Jusque-là, a-t-il renseigné, seuls l’assemblée plénière qui existe depuis la validation des mandats des députés nationaux et le bureau qui vient d’être installé ont été déjà mis en place.
« Nous allons commencer par les groupes parlementaires, car leur existence a une incidence sur la composition de trois autres organes, au regard des articles 47, 64, alinéa 2 et 65, alinéa 1er du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a proposé Vital Kamerhe.
« Ce sont des responsables qui savent veiller au respect de l’heure », avait lancé auparavant le président de l’Assemblée nationale, pour rappeler aux élus l’importance du respect de cette règle. ACP/