Assemblée nationale/état de siège : un délai de 48 heures accordé au ministre de la Défense pour répondre aux préoccupations des députés

Kinshasa, 06 août 2021 (ACP).- La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a accordé, un délai de 48 heures au ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, pour répondre aux préoccupations des députés nationaux, membres de ladite commission, soulevées au cours de son audition jeudi, sur  les opérations  menées dans le cadre de l’état de siège.

Le président de la commission « Défense et sécurité», Bertin Mubonzi, qui l’a déclaré, à l’issue des échanges  dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété depuis le 3 mai dernier par le Chef de l’État, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, a fait savoir qu’ l’audition s’est déroulée dans la sérénité en présence notamment de la ministre des Relations avec le Parlement et des quelques officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Ce qu’il faut retenir est que suivant les orientations du bureau de l’Assemblée nationale, nous avions démarré aujourd’hui une série d’auditions des membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Défense. Bien évidemment, suivra le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Justice », a indiqué Bertin Mubonzi, ajoutant : « nous avons reçu, aujourd’hui, le ministre de la Défense qui était accompagné par le chef d’État-major et quelques généraux qui ont un rôle dans les opérations qui sont menées dans le cadre de l’état de siège. Et ce qu’il faudra tout simplement retenir ce que ça s’est passé dans un climat de sérénité. On a échangé sur plusieurs sujets et il va revenir dans 48 heures pour répondre à certaines préoccupations des  députés et nous reviendront ici le lundi pour recevoir la ministre de la Justice et poursuivre avec les auditions ».

En outre, un député national membre de la Commission « Défense et sécurité », Saint Nicolas Iracan, a exprimé sa satisfaction quant à la manière dont l’audition  s’est déroulée.

« Nous avons obtenu des informations suffisantes pour pouvoir évaluer la situation sur terrain en Ituri et dans le Nord Kivu »,  a-t-il dit.

Au cours de la séance plénière du  2 août dernier, plusieurs élus nationaux, notamment du Nord-Kivu et de l’Ituri, avaient exigé l’évaluation de l’état de siège.

Le député national Bertin Mubonzi de l’Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe préside depuis le 10 juin dernier  la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, en remplacement de la députée Jaynet Kabila,  sœur  jumelle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).

Tandis que la vice-présidence de la commission a été confiée à Jacques Djoli, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo. ACP/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet