Kinshasa, 14 février 2024 (ACP).- Le mandat des élus nationaux, issus des élections de décembre 2023, en République démocratique du Congo, a été dédié mercredi à la paix dans sa partie Est, théâtre de la barbarie rwandaise à travers ses supplétifs du M23, selon un député national de la Tshopo.
« Aujourd’hui, on a dédié ce mandat au nom de la paix dans l’Est du pays », a déclaré le député Laddy Yangotikala, dans un entretien avec l’ACP.
« Depuis le début de cette session extraordinaire convoquée, nous avons op^té pour un accoutrement en noir pour dire qu’on est en deuil, parce que plus de 10 millions de Congolais sont morts dans un silence total de la communauté internationale complice de notre voisin véreux, le Rwanda dirigé par Kagame », a-t-il ajouté.
« C’est pourquoi nous n’avons pas un sentiment de joie après notre validation, mais plutôt un sentiment de redevabilité et de responsabilité énorme sur nos épaules parce que le peuple congolais n’a besoin que de la paix », a renchéri l’élu de la circonscription de Kisangani.
Hormis les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu), de Yakoma (Nord-Ubangi) et Budjala (Sud-Ubangi), l’Assemblée nationale avait validé lundi dernier le mandat des 473 députés nationaux, issus des circonscriptions restantes.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annulé les élections dans les circonscriptions précitées pour cause notamment d’actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétré par certains candidats mal intentionnés à l’endroit des agents de la centrale,de son patrimoine et du matériel électoral.
Au cours de la même plénière de lundi, un délai de huit jours avait été accordé aux députés se trouvant en situation d’incompatibilité pour faire le choix entre la Chambre basse et l’Exécutif du pays. ACP/